Suite au discours d’EM le dimanche 14 juin, parents comme enseignants ont appris que les cours reprendront le 22 juin à l’école et au collège.
Cette déclaration était attendue par le ministre de l’EN qui a l’habitude de demander aux professeurs du primaire de « rebondir » mais il oublie que ces derniers n’ont plus de ressort et encore moins d’illusions en cette fin d’année scolaire hors norme !
· Réouverture des écoles : le protocole allégé…
Afin d’occuper la scène médiatique, notre ministre fait des annonces qui n’engagent que ceux qui y croient encore !
LE 22 JUIN TOUS LES ELEVES RETOURNERONT OBLIGATOIREMENT EN CLASSE.
Terminés les 4 m2 réservés à chaque élève pour respecter les gestes barrières, bienvenue au 1m 20 latéral entre les élèves pour en caser un maximum dans les classes…
Evidemment, lorsque les classes sont surchargées du fait de la réduction massive de postes ces 15 dernières années il est difficilement envisageable de faire cours à une moitié de classe pendant que l’autre moitié fait de l’occupationnel (2S2C) lorsque cela est possible ce qui est loin d’être le cas.
Donc, afin de préparer la rentrée 2020.2021 il fallait anticiper l’évidence et demander de faire revenir coûte que coûte les élèves avant de clore l’année 2019.2020 !
Ainsi, l’allègement du protocole sanitaire permet de donner l’illusion que la prochaine rentrée sera « normale » malgré la circulation du virus qui est loin d’être stoppée
avec une probable récidive à l’automne.
Il sera temps d’aviser car nous avons appris en accéléré ce que signifie être flexible et réactif !
La morale de cette histoire digne d’UBU c’est qu’il n’y a pas de morale quand l’intérêt économique prime sur la santé et l’humain !
· 1er degré : Création de postes : une goutte d’eau !
Le ministre qui aime châtier les enseignants qu’il infantilise à souhait avait annoncé au plus dur de la crise sanitaire, la création de 1 248 postes !
Les zones prioritaires ne sont plus à la fête et c’est au tour des zones rurales d’être « réhabilitées » car à force de déshabiller Pierre pour habiller Paul la campagne était nue…
La question du jour est : peut-on gérer les écoles comme on gère les écluses ???
Un arrêté paru au JO du 17 juin annonce seulement 625 postes supplémentaires dont 526 au concours externe dans le 1er degré !
Encore des promesses non suivies d’effet et pour cause puis qu’il faut appliquer la loi de transformation de la Fonction Publique parue le 13 août 2019 !!!
· Transformation de la Fonction Publique…et contractualisation des emplois
En contractualisant les futurs emplois sur le même mode que dans le privé c’est :
Une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail doit être instituée au sein de ces comités sociaux d’administration.
La médecine de prévention est enterrée…
Qu’adviendra-t-il des personnels fragilisés ?
LA FIN DES DROITS DES FONCTIONNAIRES ET LA PRECARISATION POUR TOUS
tel est le REVE « REPUBLICAIN » de la France EN MARCHE…
Dans cette situation, le mercredi 24 juin, le SNUDI FO appelle, avec la FNEC FP FO, tous les personnels à se mobiliser, sans attendre le mois de septembre,
devant les DSDEN et les Rectorats pour exiger notamment :
Faisons entendre nos revendications !
Refusons d’être les fossoyeurs de notre école publique !
(Lire le communiqué SNUDI FO)
Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre
Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Il s’agit bien pour le ministre Blanquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Comment combler le manque de RASED, le manque de remplaçants, le manque de décharge de direction, le manque d’enseignants référents ?
Comment assurer le maintien des conditions acceptables d’enseignement dans des classes à moins de 25 élèves ?
Comment prévoir les ouvertures nécessaires et maintenir les écoles rurales ouvertes ?
Comment rattraper des années d’austérité ?
D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :
– 600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;
– 900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier
Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+.
Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?
Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…
(voir en pj les mesures du CTM et la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CTMEN du 16 décembre 2020)
Lors du CTSD du 5 juin, le SNUDI FO68 a pris la parole pour vous.
Voir en pièce-jointe la déclaration liminaire.