Rechercher sur le Site

Recours aux listes complémentaires dans l’Académie de Strasbourg : Victoire de FO !
Publié le 31 janvier 2022 | snudi fo 68

Suite aux nombreuses interventions de FO depuis plusieurs jours, la Secrétaire Générale de l’Académie de Strasbourg nous a contactés directement pour répondre à FO et au courriel adressé à la Rectrice.

La Secrétaire Générale a confirmé que le recrutement de TOUTES les listes complémentaires serait fait immédiatement : 21 issus du concours externe et 3 issus de la 3ème voie.

Il a précisé que toutes les personnes seraient affectées sous statut de Professeur des Écoles Stagiaires pour cette année et l’année prochaine !

La Secrétaire Générale a confirmé ce que FO disait depuis plusieurs jours : TOUTES les listes complémentaires devaient être appelées.

Le recours aux listes complémentaires est une victoire de la FNEC FP FO et du SNUDI FO qui n’ont eu de cesse de le revendiquer dans toutes les instances et à tous les niveaux.

La grève massive du 13 janvier a permis de remettre la question de ce recours aux LC, localement et nationalement, en avant et a obligé le Ministère à y avoir recours dans sa totalité.

Toutefois, l’attente a été longue et FO est intervenue auprès du Ministère, mardi 25 janvier, qui a confirmé que toutes les listes complémentaires seraient appelées avec un statut de PE stagiaires et non de contractuels.

Pourtant, l’Académie de Strasbourg voulait toujours les recruter mardi 25 janvier sous contrat du 01/02/2022 jusqu’au 31/08/2022. La Rectrice a expliqué en instance ne pas être au courant des directives du Ministère pourtant envoyées vendredi 21 janvier au matin.
Extrait du Compte-Rendu du Comité Technique Académique de mardi 25 janvier : La FNEC FP FO a été la seule fédération à intervenir pour demander des réponses précises du gouvernement suite à la grève massive du 13 Janvier et aux annonces de ce 13 janvier au soir.

Un courriel a été adressé à la Rectrice a été envoyé mardi 25 janvier à 9h pour exiger des réponses claires et le recrutement de TOUTES les listes complémentaires (ci-dessous).

Madame la Rectrice,Madame la Secrétaire générale,
Nous avons appris au cours du week-end que les collègues sur listes complémentaires ont reçu un courriel les informant d’une proposition de postes de contractuels dans l’attente de passer stagiaires au 1er septembre 2022.
Nous sommes extrêmement surpris de ce courriel alors qu’à aucun moment le Ministère n’a annoncé ce fait.
Notre organisation vous demande donc qu’ils soient immédiatement recrutés sous statut de fonctionnaire stagiaire et non sous contrat comme vous leur avez écrit.
Nous vous demandons également de nous confirmer que tous les collègues inscrits sur les LC ont bien reçu votre courriel car il semblerait que ça ne soit pas le cas.
Par ailleurs, au regard du manque très important de personnels, nous demandons qu’ils puissent obtenir le département qu’ils souhaitent.
Enfin, notre organisation sollicite de votre bienveillance l’allongement du délai de réponse attendue de la part de ces personnes qui doivent s’organiser très rapidement.
Respectueusement,
Pour le Snudi-FO,
Yannick LEFEBURE

La secrétaire générale d’académie nous a contactés à 17h00 en réponse aux interventions FO pour finalement confirmer toute l’analyse de FO

cale




Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Il s’agit bien pour le ministre Blanquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Comment combler le manque de RASED, le manque de remplaçants, le manque de décharge de direction, le manque d’enseignants référents ?
Comment assurer le maintien des conditions acceptables d’enseignement dans des classes à moins de 25 élèves ?
Comment prévoir les ouvertures nécessaires et maintenir les écoles rurales ouvertes ?
Comment rattraper des années d’austérité ?

D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :

– 600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;
– 900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier

Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+.

Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?

Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…

(voir en pj les mesures du CTM et la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CTMEN du 16 décembre 2020)


CTSD du 5 juin

Lors du CTSD du 5 juin, le SNUDI FO68 a pris la parole pour vous.
Voir en pièce-jointe la déclaration liminaire.


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo