Nous professeurs des écoles n’avons pas fini d’être déclassés. Nos pensions sont maintenant elles-aussi menacées !
Non seulement la progression de nos salaires n’a pas suivi celle des autres pays européens mais le gel du point d’indice depuis plus d’une douzaine d’années n’a fait qu’accentuer l’écart !
Sans compter que la cotisation retraite qui était de 7,5 % avant 2010 doit atteindre 11,10 % en 2020 et qu’elle réduit mécaniquement les rémunérations …
C’est une paupérisation avérée avec une augmentation « gratuite » des missions liée au changement de catégorie :
un cadre (catégorie A) est aujourd’hui par définition corvéable à merci !
Avec le système à points, il n’y aura plus aucune garantie de revenus fixes.
En résumé, travailler plus, dans des conditions précaires et dégradées pour finir au mieux avec une pension inférieure à 2 000 euros voire pour certains à une pension à peine supérieure au minimum retraite est-ce-cela la méritocratie et la bienveillance dont on nous rebat les oreilles ?!
Tout cela s’opère grâce au PPCR qui a rendu possible l’individualisation des parcours associé au nouveau contrat social qui se met en place (cf. pj) et à la loi de transformation de la fonction publique publiée le 7 août 2019 au journal officiel !
Alors, convaincus ?
Pour info : Force Ouvrière a mobilisé plus de 15 000 personnes à Paris samedi 21 septembre contre les retraites à la carte. Il ne tient qu’à nous tous d’accroître la mobilisation !
Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre
Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Il s’agit bien pour le ministre Blanquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Comment combler le manque de RASED, le manque de remplaçants, le manque de décharge de direction, le manque d’enseignants référents ?
Comment assurer le maintien des conditions acceptables d’enseignement dans des classes à moins de 25 élèves ?
Comment prévoir les ouvertures nécessaires et maintenir les écoles rurales ouvertes ?
Comment rattraper des années d’austérité ?
D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :
– 600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;
– 900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier
Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+.
Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?
Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…
(voir en pj les mesures du CTM et la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CTMEN du 16 décembre 2020)
Lors du CTSD du 5 juin, le SNUDI FO68 a pris la parole pour vous.
Voir en pièce-jointe la déclaration liminaire.