Rechercher sur le Site

LES MAINS « LIÉES » POUR NOS SALAIRES, LE GOUVERNEMENT AGITE DES DOIGTS DE MAGICIEN POUR LES PLUS RICHES !
Publié le 26 novembre 2019 | snudi fo 68

Pour les enseignants, le personnel des EPAHD, l’hôpital…Le gouvernement dit avoir les mains liées par la dette, le trou de la sécu, « les réponses budgétaires aux gilets jaunes », la situation économique, … et pourtant…
en ce qui concerne la Flat Tax* ou l’ISF le même gouvernement agite des doigts de magicien !
Grâce au CICE (Crédit Emploi Compétitivité) il accentue l’aide publique aux entreprises privées , ce qui ne les empêche pas de licencier, il cède tout ou une partie de ses actions (Aéroport de Paris, Française des jeux …), il perpétue les ventes de ses biens (notamment immobiliers tels casernes, tribunaux, centres de formation de P.E, sous-préfectures…),
…dans le même temps ce gouvernement pousse des cris d’orfraie quand on lui demande des salaires décents, des conditions de travail correctes pour ses salariés, des services publics proches, disponibles et engagés auprès des citoyens, des retraites dignes.

Les doigts du magicien ne vibrent qu’au contact du jaune DORÉ !

Ainsi, malgré la grève interprofessionnelle privé/public du 5 décembre qui s’annonce très suivie, le gouvernement affirme sa volonté d’allonger la durée des cotisations dans un système à points pervers et destructeur de droits solidaires.
· Qui peut affirmer aujourd’hui que sur une carrière de 43 ans voire plus, personne ne connaîtra de problème de santé, de chômage, de précarité ?
Les emplois précaires via la contractualisation massive des nouveaux salariés de la fonction publique isolant dans un premier temps les fonctionnaires et leur statut pour mieux les en priver (loi Dussopt Fonction Publique du 6 août 2019), c’est toute une page des garanties collectives qui est en passe de disparaître !

· Le système à points détruit le principe de la répartition qui garantissait jusqu’à présent une pension juste malgré les aléas de la vie.

Sans garde-fou, les plus fragiles ou les accidentés de la vie se verront punis de leur « malchance » en étant condamnés à survivre car les points des futures retraites ne sont garantis que pour les plus vaillants !

· Quant aux femmes, elles seront là encore les grandes perdantes en raison de leur position de mères. En effet, les temps partiels ne seront plus reconnus comme des trimestres validés avec le système à points et par conséquent il leur faudra travailler plus longtemps... Leur rémunération étant déjà une injure, que leur restera-t-il après une vie de labeur à concilier vie privée et vie professionnelle ?

Est-ce cela l’égalité entre homme et femme ?

· L’égalité ne serait-elle pas au contraire de prendre en compte le rôle que la société fait porter aux femmes (familles monoparentales, mise entre parenthèse de la vie professionnelle pour gérer au mieux la vie familiale, etc.) ?

*Flat Tax : avant les revenus du capital pouvaient être imposés jusqu’à 60,5%, cette nouvelle taxe ne dépasse pas un taux unique de 30%

Pensions de misère, décotes massives voilà le principe des retraites à la carte que préconise le gouvernement !

ENSEIGNANT(E)S CONCERNÉ(E)S PLUS QUE QUICONQUE

(PENSIONS RABOTÉES DE 1 000 euros par mois dans la future reforme)

MOBILISONS-NOUS LE 5 DECEMBRE :

· Pour le retrait du projet Macron-Delevoye sur les retraites !

· Pour le maintien des 42 régimes de retraites existants dont le code des pensions !

· Pour l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique et de toutes les contre-réformes que subissent les personnels !

TOUS EN GREVE à partir du 5 décembre !

RAPPEL pour l’organisation de la grève :

Vos droits en PJ1, des conseils pratiques en PJ2, le modèle de déclaration préalable pour la grève en PJ3

RAPPEL RIS :
Le lundi 2 décembre de 16 h 30 à 19 h 30 à Mulhouse, 43 avenue de Lutterbach, à l’Union Départementale des Syndicats Force Ouvrière (déclaration préalable PJ4)

cale




Documents Liés
Informations importantes sur vos droits lors d’une grève
PDF - 283.5 ko
Propositions pratiques pour la grève
Word - 28 ko
Déclaration préalable pour la grève
Word - 23 ko
Formulaire unique déclaration absence
Word - 63.5 ko
Bulletin d’adhésion
Word - 350 ko
Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Il s’agit bien pour le ministre Blanquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Comment combler le manque de RASED, le manque de remplaçants, le manque de décharge de direction, le manque d’enseignants référents ?
Comment assurer le maintien des conditions acceptables d’enseignement dans des classes à moins de 25 élèves ?
Comment prévoir les ouvertures nécessaires et maintenir les écoles rurales ouvertes ?
Comment rattraper des années d’austérité ?

D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :

– 600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;
– 900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier

Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+.

Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?

Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…

(voir en pj les mesures du CTM et la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CTMEN du 16 décembre 2020)


CTSD du 5 juin

Lors du CTSD du 5 juin, le SNUDI FO68 a pris la parole pour vous.
Voir en pièce-jointe la déclaration liminaire.


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo