Rechercher sur le Site

Manifestation nationale interprofessionnelle et intersyndicale du 27 janvier 2022 En grève pour nos salaires !
Publié le 24 janvier 2022 | snudi fo 68

Rendez-vous à 14 heures place de la Bourse à Mulhouse
Attention la déclaration d’intention de grève est à effectuer lundi 24 janvier avant minuit.
En pj la déclaration d’intention de grève et les tracts de FO

Le détail

A propos de nos salaires d’enseignants…
Publié le 24 janvier 2022 | snudi fo 68

Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2021, l’inflation en France a grimpé de 35,4 % et pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter la valeur du point d’indice à hauteur de 22,68 % !
C’est comme si chaque mois, nous n’étions (...)

Le détail

FORMALITES PRATIQUES POUR LA GREVE DU 13 JANVIER
Publié le 10 janvier 2022 | snudi fo 68

PRÉVENIR VOTRE IEN EN REMPLISSANT VOTRE INTENTION DE GRÈVE ET EN L’ENVOYANT AVANT MINUIT LUNDI 10 JANVIER (voir modèle en pj) ; INFORMER LES PARENTS DE VOTRE ABSENCE EN EXPOSANT LES RAISONS DE LA GRÈVE (attention remettre ce courrier sous pli cacheté ou de main à main à la sortie de l’école !) (...)

Le détail

Trop c’est trop ! Tous en grève jeudi 13 janvier !
Publié le 10 janvier 2022 | snudi fo 68

Depuis la rentrée de janvier la colère explose dans les écoles. Les personnels n’en peuvent plus des protocoles Blanquer (le 49ème étant sorti le 6 janvier). Ils n’en peuvent plus des ordres et des contrordres permanents, des personnels non remplacés, des pressions pour effectuer du télé-enseignement, (...)

Le détail

Halte au chaos dans les écoles ! Le ministre doit répondre aux revendications !
Publié le 10 janvier 2022 | snudi fo 68

Alors que le ministre a publié la veille de la rentrée un 48ème protocole, qui à l’instar des 47 qui l’ont précédé, fait reposer la responsabilité de la gestion de la situation actuelle sur les personnels, et en particulier sur les directeurs, quelle est la situation dans les écoles trois jours après la (...)

Le détail

Mouvement interdépartemental 2022 Postes à Profil (POP)
Publié le 13 décembre 2021 | snudi fo 68

Montreuil, le 10 décembre 2021
A l’attention de Monsieur le ministre de l’Éducation nationale,
Objet : postes POP
Monsieur le ministre,
Vous avez fait le choix cette année de créer des postes à profil nationaux (POP) contre l’avis unanime des organisations syndicales représentatives. Au-delà de (...)

Le détail

La carte PASS Education 2022-2024
Publié le 13 décembre 2021 | snudi fo 68

Qu’est-ce que c’est ? C’est la carte qui permet un accès gratuit à plus de 160 musées et monuments nationaux. Le Pass Éducation prendra effet au 1er janvier 2022 et sera valable 3 ans (sur les années civiles 2022, 2023 et 2024).
Qui peut en bénéficier ? L’ensemble des équipes éducatives en activité des (...)

Le détail

31 décembre : date limite pour demander à bénéficier du forfait « mobilités durables » ou du CESU garde d’enfants Forfait « mobilité durable » ou plus familièrement, prime vélo et covoiturage
Publié le 13 décembre 2021 | snudi fo 68

Forfait « mobilité durable » ou plus familièrement, prime vélo et covoiturage
• Comment ça marche ? Les agents qui font le choix d’un mode de transport alternatif et durable (vélo personnel, à assistance électrique notamment, covoiturage en tant que conducteur ou passager), peuvent bénéficier de ce (...)

Le détail

Gestion COVID 19 : chaos dans les écoles
Publié le 13 décembre 2021 | snudi fo 68

Depuis des mois, les personnels exercent dans des conditions extrêmement dégradées. Ils subissent les ordres et contrordres permanents engendrés par les protocoles successifs. La mise en place du protocole du 29 novembre qui prévoit que les élèves doivent se faire tester immédiatement dès l’annonce du (...)

Le détail

Codification de la fonction publique : ALERTE GENERALE ! FO toujours farouchement opposée.
Publié le 29 novembre 2021 | snudi fo 68

Lors du Conseil des Ministres du 24 novembre 2021, la ministre de la Transformation et de la fonction publiques a présenté l’ordonnance portant la codification de la fonction publique. Rappelons que cette ordonnance fait suite à la scélérate loi de transformation de la fonction publique d’août 2019. (...)

Le détail

NON AUX PERSPECTIVES SALARIALES SANS LENDEMAIN : FO CLAQUE LA PORTE DE LA CONFERENCE !
Publié le 22 novembre 2021 | snudi fo 68

NON aux perspectives salariales sans lendemain ! OUI à la revalorisation immédiate ! OUI aux augmentations ! OUI à l’amélioration des grilles !
Depuis des mois, face à une montée des prix sans précédent, une inflation forte, FO Fonction publique demande l’ouverture de négociations salariales ! (...)

Le détail

Pour une poignée d’€uros, le gouvernement compte remettre en cause le Statut, la Sécurité sociale et les Mutuelles
Publié le 15 novembre 2021 | snudi fo 68

Au motif de la participation de l’employeur à la complémentaire Santé, le gouvernement est en train de dynamiter la Sécurité sociale, le statut général et les mutuelles.
Un contrat obligatoire pour la complémentaire Le gouvernement entend participer au financement de la « Complémentaire Santé ». Mais (...)

Le détail

Expérimentation Macron à Marseille : Blanquer persiste et signe !
Publié le 15 novembre 2021 | snudi fo 68

Les annonces de l’expérimentation Macron-Blanquer à Marseille (*) suscitent le rejet chez les collègues. Plus de 100 écoles de Marseille ont ainsi refusé de rentrer dans ce dispositif qui explose le cadre de l’Ecole républicaine.
Conscients que cette expérimentation serait amenée à être généralisée, (...)

Le détail

Dossier spécial « Constellations » : un dispositif issu de PPCR, cheval de Troie du nouveau management du « Grenelle »
Publié le 8 novembre 2021 | snudi fo 68

Dans une circulaire intitulée « Consolidation des plans français et mathématiques », le ministre précise que les formations dites « en constellations » constituent « un objectif de formation essentiel et une priorité en matière de remplacement ». Et cela alors que les postes manquent partout et que, dès (...)

Le détail

Loi Rilhac : appel des directeurs et directrices d’écoles. Rejoignez les 2 519 premiers signataires…
Publié le 18 octobre 2021 | snudi fo 68

Nous, directrices et directeurs, refusons la proposition de loi Rilhac !
Appel des directeurs et directrices soutenu·e·s par la CGT éduc’action, le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU et SUD éducation.
La proposition de loi « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école » dite « loi Rilhac » a été (...)

Le détail

« Nous ne sommes pas dans la philosophie du ‘Pas de vagues’ » (JM Blanquer)
Publié le 18 octobre 2021 | snudi fo 68

Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé jeudi 14 octobre son action pour le soutien des enseignants confrontés à des problèmes de violence avant l’hommage national à Samuel Paty le 15 octobre en indiquant : « Le message est très clair : Soutien à chaque personnel »
Le ministre a reconnu que (...)

Le détail

Liste complémentaire : le SNUDI-FO va porter les revendications au ministère !
Publié le 18 octobre 2021 | snudi fo 68

Une délégation du Snudi-FO a été reçue lundi 11 octobre au ministère sur la question du recrutement sur liste complémentaire. Elle a fait état de la situation catastrophique qui prévaut déjà dans les départements quelques semaines après la rentrée.
Une situation intenable dans les départements !
Voici (...)

Le détail

Les prix flambent, le pouvoir d’achat s’effondre : INACCEPTABLE !
Publié le 11 octobre 2021 | snudi fo 68

Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie flambent de façon brutale. En 2021, le gazole a augmenté de 12 %, le sans-plomb 95 de 16 % et le sans-plomb 98 de 17,5 % !
Les augmentations successives du prix du gaz donnent le tournis : + 4,4 % en juin, + 9,9 % en juillet, + 5,3 % en août, + 8,7 % en (...)

Le détail

DES PROFESSEURS ABANDONNES ET DESABUSES !
Publié le 4 octobre 2021 | snudi fo 68

Quand les politiques menées contre l’EN viennent à bout des bonnes volontés, la privatisation rampante peut s’afficher au grand jour !
En principe on ne devrait pas jongler avec les personnels comme on jongle avec les balles ! Pourtant, la déshumanisation qui accompagne la dégradation des conditions (...)

Le détail

CRISE SANITAIRE
Publié le 4 octobre 2021 | snudi fo 68

Instrumentalisant la pandémie, notre ministre, dans la ligne gouvernementale, entend poursuivre son offensive contre l’École Publique, les statuts et les conditions de travail des personnels en tournant le dos aux réalités du terrain. Les annonces du président Macron à Marseille n’en sont qu’une (...)

Le détail

MOBILISATION DU 5 OCTOBRE CONTRE LA LOI RILHAC ! NON A UN DIRECTEUR SUPERIEUR HIERARCHIQUE !
Publié le 4 octobre 2021 | snudi fo 68

La proposition de loi Rilhac a été votée par l’Assemblée nationale le 29 septembre alors que de nombreux collègues manifestaient à l’appel des syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education pour exiger son abandon. Ce texte constitue un basculement dans le fonctionnement de l’Ecole (...)

Le détail

Tous concernés MAIS Tous résignés ?
Publié le 27 septembre 2021 | snudi fo 68

Indispensables hier, inutiles demain voici comment pourrait se résumer la situation des personnels enseignants fonctionnaires de l’EN !
Au milieu du gué, chacun d’entre nous vit à son échelle sa mise à mort professionnelle et le démantèlement du service public d’éducation.
Combattu avec acharnement il (...)

Le détail

Le ministre veut créer des « quasi-inspecteurs » pour mettre au pas les personnels et aggraver « l’accompagnement » PPCR
Publié le 27 septembre 2021 | snudi fo 68

Un « accompagnement » PPCR généralisé et renforcé
Dans le cadre d’un groupe de travail « esprit d’équipe » du « Grenelle », le ministère a fait part de ses projets pour « renforcer l’accompagnement des professeurs » qui transformeraient les missions des personnels et introduiraient de nouvelles strates (...)

Le détail

NOUVELLE ANNONCE DU JOUR : Suppression de l’inspection générale en 2023
Publié le 27 septembre 2021 | snudi fo 68

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/09/27092021Article637683226614174926.aspx
Extrait : « L’Inspection générale de l’éducation nationale a plusieurs rôles. C’est d’abord un organe de contrôle et de conseil. Les inspecteurs généraux (IG) contrôlent et réalisent des rapports sur les sujets (...)

Le détail

TOUS MOBILISES LE JEUDI 23 SEPTEMBRE !
Publié le 20 septembre 2021 | snudi fo 68

Le rassemblement aura lieu à 14h Place de la Bourse à Mulhouse.
le SNUDI FO rappelle ses revendications dans le communiqué ci-joint :
• Pour le retrait immédiat du projet d’expérimentation Macron ; • Pour le retrait du projet de loi Rilhac et de l’emploi fonctionnel de direction premiers jalons de (...)

Le détail

PERSONNELS VULNERABLES A LA COVID19 : NOUVELLES CONDITIONS POUR LES ASA !
Publié le 20 septembre 2021 | snudi fo 68

La nouvelle circulaire du rectorat de l’académie de Strasbourg concernant l’octroi des ASA pour les personnels vulnérables face à la Covid19 est disponible en pièce-jointe.
Chaque collègue placé en ASA recevra un courrier les informant de ces nouvelles (...)

Le détail

PPCR : L’ERE DE L’ARBITRAIRE !
Publié le 13 septembre 2021 | snudi fo 68

PPCR : le dernier volet a été appliqué au 1er janvier 2020.
Chaque professeur des écoles appréciera ce qu’il a gagné pendant ces 5 années de « pseudo-revalorisation » ! Les quelques points d’indice donnés contre de profondes modifications de notre statut sont loin de compenser le gel du point d’indice (...)

Le détail

SPECIAL PPCR
Publié le 6 septembre 2021 | snudi fo 68

Alors que le dernier volet du protocole PPCR a été appliqué au 1er janvier 2020, chaque professeur des écoles appréciera ce qu’il a gagné pendant ces 5 années de « pseudo ­revalorisation ». Ainsi, au 1er janvier 2020, la grille indiciaire a été modifiée mais les quelques points d’indice donnés contre de (...)

Le détail

FORMATION EN CONSTELLATION UN PLAN FRANÇAIS/MATHS ISSU DE PPCR POUR ALLER VERS LE NOUVEAU MANAGEMENT DU GRENELLE
Publié le 6 septembre 2021 | snudi fo 68

Le ministre a envoyé pendant les congés une circulaire intitulée « Consolidation des plans français et mathématiques » aux recteurs et IA-DASEN. Elle concerne les formations dites « en constellation » mise en place dans le premier degré et les « laboratoires de mathématiques » du second degré.
Rappelons (...)

Le détail

LE PRESIDENT MACRON VEUT EXPERIMENTER A MARSEILLE LA CASSE DE L’ECOLE PUBLIQUE ET LA DESTRUCTION DES STATUTS.
Publié le 6 septembre 2021 | snudi fo 68

Présentant le 2 septembre son plan pour le Grand Marseille, le président de la République a annoncé un statut dérogatoire spécial pour 50 écoles marseillaises dès la rentrée 2022. Dans ces écoles, les directeurs choisiront les enseignants et disposeront d’une large autonomie pour adapter les horaires, (...)

Le détail

LE PRESIDENT MACRON ENTEND LIQUIDER L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE ET LE STATUT DES PERSONNELS : NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE !
Publié le 6 septembre 2021 | snudi fo 68

En visite à Marseille, le président Macron a déclaré : « Il faut qu’on ait des directeurs d’école à qui on permet d’avoir un peu plus d’encadrement. Il faut que ces directeurs d’école ils puissent choisir l’équipe pédagogique... On doit permettre peut-être d’avoir des aides en plus des enseignants en plus, (...)

Le détail

LA RENTREE DE J.M. BLANQUER
Publié le 29 août 2021 | snudi fo 68
Le détail

Statut et direction d’école : danger ! Non à une hiérarchie dans l’école ! communiqué intersyndical national SNUipp-FSU SNUDI-FO CGT SUD pour l’abandon de la loi Rilhac
Publié le 22 juin 2021 | snudi fo 68

Le 11 mars dernier, avec l’approbation du Ministre, le Sénat a aggravé la proposition de loi visant à créer « la fonction de directrice ou de directeur d’école », adoptée neuf mois plus tôt à l’Assemblée Nationale.
Cette proposition de loi avait été votée vidée de son contenu principal par les député-es. Si (...)

Le détail

Stop à la privatisation de l’Education Nationale ! Abandon de l’application de gestion des remplaçants « ANDJARO » !
Publié le 22 juin 2021 | snudi fo 68

Depuis le 31 mai, dans la Somme, puis dans le Lot, les remplaçants ne sont plus gérés par les secrétaires de circonscription ou les services de la DSDEN mais par une start-up privée dénommée « la solution ANDJARO ».
Désormais, cette entreprise privée envoie les ordres de mission aux remplaçants, par (...)

Le détail

Dans la continuité du « Grenelle » la part variable en REP + : outil de management pour casser les statuts !
Publié le 14 juin 2021 | snudi fo 68

Le ministère a réuni les organisations syndicales au sujet de la dernière tranche des indemnités REP +. Pour cette dernière tranche, s’ajoute au montant déjà existant : – 400 € net annuel de part fixe ; – 200, 360 ou 600 € net annuel de part modulable :  25 % des collèges et écoles d’une académie (les (...)

Le détail

Dossier spécial « BILAN du GRENELLE »
Publié le 14 juin 2021 | snudi fo 68

Le ministre de l’Éducation nationale a effectué ses annonces concernant le « Grenelle ». L’enveloppe budgétaire proposée pour la « revalorisation » des personnels (400 millions) est indigente.
Pour rappel, les personnels hospitaliers ont, par leur mobilisation, obtenu 183€ net d’augmentation indiciaire (...)

Le détail

Education prioritaire et projet de loi 4D
Publié le 7 juin 2021 | snudi fo 68

Projet de loi 4D relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/projet-de-loi-4d-relatif-la-differenciation-la-decentralisation-la-deconcentration-et-portant (...)

Le détail

LA PRIVATISATION ET LE MANAGEMENT DANS LES ECOLES ET LES ETABLISSEMENTS, L’AUSTERITE PERMANENTE, C’EST NON !
Publié le 31 mai 2021 | snudi fo 68

Le ministre a réuni les organisations syndicales le 26 mai pour annoncer les mesures du « Grenelle ». Cette réunion confirme totalement l’analyse de la FNEC FP-FO : le ministre entend bouleverser le fonctionnement de l’école publique en piétinant les statuts ! Que répond-il par exemple lorsque la FNEC (...)

Le détail

POUR UN STATUT POUR TOUS LES PERSONNELS, CONTRE LE DEMANTELEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SPECIALISE, POUR L’ABANDON DES PIAL
Publié le 31 mai 2021 | snudi fo 68

Alors que les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) seront en grève à l’appel de la FNEC FP-FO, FO Enseignement Agricole, la FSU, la CGT éduc’action, SUD éducation, le SNALC, le SNCL-FAEN, le jeudi 3 juin 2021 et qu’un décret « coopération » poursuivant une politique inclusive sans (...)

Le détail

LE MINISTRE DOIT RECRUTER !
Publié le 17 mai 2021 | snudi fo 68

Les personnels refusent la dégradation des conditions du travail, la casse du statut et de l’École Publique. Les personnels sont confrontés quotidiennement au manque de remplaçants et à l’application du nouveau protocole Blanquer qui prévoit de renvoyer les élèves chez eux lorsqu’un enseignant absent (...)

Le détail

POSTES A PROFIL : COURRIER INTERSYNDICAL
Publié le 10 mai 2021 | snudi fo 68

L’intersyndicale SNUDI FO 68, SNUipp-FSU 68, SE-Unsa 68 et SGEN-CFDT Alsace, a écrit à l’IA-DASEN pour rappeler son opposition au recrutement des collègues sur les classes dédoublées en éducation prioritaire via des entretiens de vérification de compétence.
Le DASEN a répondu de manière évasive, (...)

Le détail

REFUS DE VOS DEMANDES DE DISPONIBILITES OU DE TEMPS PARTIEL : RECOURS GRACIEUX
Publié le 10 mai 2021 | snudi fo 68

Nous partons du principe que tous les temps partiels doivent être accordés à toutes les quotités demandées.
Il est bien spécifié dans les textes que c’est ensuite à l’administration de pourvoir au complément des temps partiels.
Nous nous opposons à la politique d’austérité qui vise à réduire au (...)

Le détail

HORS-CLASSE
Publié le 4 mai 2021 | snudi fo 68

► Qui est promouvable cette année ? Les collègues qui comptent au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon au 31/08/2021 et les collègues qui sont au 10ème et 11ème échelon au 31/08/2021 sont promouvables.
► Comment cela va-t-il se passer ? Les collègues promouvables ont tous une appréciation du (...)

Le détail

SAMEDI 1ER MAI 2021 NOUVELLE MISE A JOUR DE LA FAQ : QUAND LE MINISTERE CONFOND LE 1ER MAI AVEC LE 1ER AVRIL !
Publié le 4 mai 2021 | snudi fo 68

Pour l’EPS, retour de l’autorisation de pratiquer des activités sportives en intérieur après une semaine d’interdiction !
Les personnels sont désabusés et fustigent cette manière de faire. Le Ministère atteint le triste record du monde du nombre de protocoles sanitaires tous plus incohérents et (...)

Le détail

DE LA LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE A LA RH DE PROXIMITE
Publié le 7 avril 2021 | snudi fo 68

La loi dite de « transformation de la Fonction Publique » transpose dans la Fonction Publique les dispositions déjà prises par la loi travail et les ordonnances Macron pour les salariés du privé.
Ainsi, à compter de 2022 (date des élections générales dans la Fonction Publique), finis les Comité (...)

Le détail

PROPOSITION DE LOI RILHAC : VERS UN STATUT DE DIRECTEUR SUPERIEUR HIERARCHIQUE
Publié le 7 avril 2021 | snudi fo 68

La proposition de loi Rilhac, adoptée le 24 juin 2020 par l’Assemblée Nationale, a été adoptée en première lecture le 11 mars 2021 par le Sénat, avec des modifications, notamment la mention explicite d’une « autorité fonctionnelle » pour le directeur d’école.
Elle indique toujours dans son article 1 : « (...)

Le détail

ENTRE ORDRES ET CONTRE-ORDRES, LES ENSEIGNANTS EN ORDRE DE MARCHE… MAIS QUEL DESORDRE !
Publié le 7 avril 2021 | snudi fo 68

Comment trouver encore l’énergie de se mobiliser lorsque le gouvernement a tout fait depuis des mois pour empêcher les enseignants d’enseigner et les soignants de soigner ? Travailler avec de l’humain est le ressort sur lequel se repose notre employeur pour nous mettre en porte à faux entre des (...)

Le détail

Les annonces du ministre ne vont faire qu’aggraver le chaos Comment comprendre ?
Publié le 29 mars 2021 | snudi fo 68

La COVID 19 et son variant anglais, réputé plus dangereux et plus contagieux touche les écoles qui restent pourtant ouvertes !
La FNEC FP FO dans son communiqué en date du 28 mars ci-joint, dit au ministre : N’enfermez pas parents et personnels dans un dilemme catastrophique, répondez aux (...)

Le détail

MANQUE DE REMPLAÇANTS : PAS D’AUTRES SOLUTIONS QUE LE RECRUTEMENT MASSIF ET IMMEDIAT SUR LA LISTE COMPLEMENTAIRE !
Publié le 22 mars 2021 | snudi fo 68

Les conséquences de la décision du ministre Blanquer de ne pas recruter en urgence la totalité des candidats aux concours de professeur des écoles inscrits sur les listes complémentaires et de réabonder celles-ci sont désastreuses dans les écoles. Partout les remplaçants manquent !
Le non-remplacement (...)

Le détail

REFORME DES CONCOURS ET DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS : FO JUSQU’AU RETRAIT !
Publié le 16 mars 2021 | snudi fo 68

Après la mobilisation réussie du 11 mars, le ministère persiste dans sa mise en œuvre, Nous persistons pour son retrait !
Le 11 mars les enseignants des INSPÉ se sont mobilisés partout pour obtenir le retrait de la réforme des concours d’enseignement et de la formation des enseignants, à l’appel (...)

Le détail


Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Il s’agit bien pour le ministre Blanquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Comment combler le manque de RASED, le manque de remplaçants, le manque de décharge de direction, le manque d’enseignants référents ?
Comment assurer le maintien des conditions acceptables d’enseignement dans des classes à moins de 25 élèves ?
Comment prévoir les ouvertures nécessaires et maintenir les écoles rurales ouvertes ?
Comment rattraper des années d’austérité ?

D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :

– 600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;
– 900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier

Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+.

Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?

Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…

(voir en pj les mesures du CTM et la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CTMEN du 16 décembre 2020)


CTSD du 5 juin

Lors du CTSD du 5 juin, le SNUDI FO68 a pris la parole pour vous.
Voir en pièce-jointe la déclaration liminaire.


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo