Vous trouverez sci-joint le communiqué le communiqué FNEC-FP-FO à ce sujet.
Prenez le temps d’écouter en replay le débat avec la philosophe Barbara Stiegler dans le grand face à face de France Inter de samedi 16 janvier à 12h30.
Une approche référencée et bien argumentée de la situation actuelle (...)
Publics concernés : les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les magistrats de l’ordre judiciaire, les magistrats de l’ordre administratif, les agents contractuels de droit public des trois fonctions publiques ainsi que les personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques exerçant en (...)
Les appréciations finales doivent être communiquées avant le 15 janvier !
L’arrêté du 13 mai 2020 relatif à l’aménagement des rendez-vous de carrière (...) du fait de la crise sanitaire précise que « l’appréciation finale de la valeur professionnelle figurant sur le compte rendu des agents qui bénéficient (...)
Covid-19 et reprise des cours du 4 janvier
La parole ministérielle est sans ambiguïté, les cours seront assurés normalement dès le 4 janvier, alors que les chiffres concernant la circulation du Covid-19 sont alarmants, notamment dans l’Est de la France. La consigne est qu’il faudra ÊTRE TRÈS (...)
Alors que la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école, votée à l’Assemblée Nationale le 24 juin dernier et en attente d’être examinée au Sénat, indique que le directeur « n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur les enseignants de son école », elle pose néanmoins les jalons d’un « statut » de (...)
« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation sanitaire.
Ces propos se (...)
Côté pile : une pseudo-revalorisation indigente ! Côté face : des remises en cause statutaires confirmées !
Lundi 16 novembre, le Ministre Blanquer a présenté, en grande pompe dans les médias, son « Grenelle » comme une revalorisation des enseignants. Quelles sont les mesures annoncées par le ministre (...)
Que faire si des parents refusent le masque pour leurs enfants ? Cas des personnels « vulnérables » : ASA et/ou « télétravail » ? Reconnaissance de la Covid en maladie professionnelle Derniers documents officiels
Les consignes ministérielles placent les collègues dans une position délicate, (...)
Entre PPCR et « École de la Confiance », dans quelle zone s’étend donc le concept de la liberté d’expression pour les enseignants ?
Pour rappel, depuis le Statut Général des fonctionnaires de 1946, les fonctionnaires n’étaient plus les agents du gouvernement et de la majorité politique au pouvoir mais (...)
Une majorité de collègues se sent totalement déconsidérée par le Ministre de l’EN et beaucoup se sentent bien seuls face au « cadrage » de ce dernier pour aborder la reprise des cours.
La mort de Samuel Paty le vendredi 16 octobre devait donner lieu à une rentrée différée de 2 heures pour permettre aux (...)
« Je serais heureux de servir ; ce qui me répugne, c’est d’être asservi. »
Alexandre Griboïedov : « Du malheur d’avoir de l’esprit. »
Tous concernés, agissons pour nos droits !
1 Formation en « constellation »
Une formation continue qui se résumerait à observer et être observé par un groupe d’autres (...)
MIRACLE ?
Depuis le 30 août 2020 ne sont plus considérés comme critères de vulnérabilité : Avoir 65 ans ou plus mais ne pas avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macro vasculaires ; Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec (...)
Tandis que le Ministre de l’EN « s’attaque » à un sujet « fondamental » à savoir la tenue vestimentaire républicaine, il poursuit un tout autre objectif autrement plus dramatique et lourd de conséquences pour l’école de la République. Pour les collègues déjà en service en 2007 l’évocation des EPLEI imaginés (...)
Les incroyables transformations du protocole sanitaire dans les écoles ne dupent plus personne. Les intentions économiques priment bel et bien sur la santé de tous !
Pire, elles font porter sur le personnel la charge d’une journée de carence et leur fait encourir des risques sanitaires réels (...)
Lire le communiqué du SNUDI du 10 septembre ci-joint.
Covid 19 : situation des personnels vulnérables. Si vous êtes dans cette situation voir ci-joint.
Rendez-vous de carrière 2020/2021. Si vous êtes concerné(e) lire ci-joint.
Réforme de la formation continue.
En cette rentrée, la réforme de la (...)
Cette rentrée scolaire 2020/2021 est hors norme à plusieurs titres :
Travailler masqués est utile mais extrêmement épuisant. Pourtant il faut enseigner à des classes entières sans tenir compte de cette difficulté ! Appliquer les gestes barrières suppose une réelle synchronisation mais aussi des moyens (...)
AU PRÉALABLE, UN BON TERREAU EST NÉCESSAIRE …
1) Préparer le « terrain » : Geler les salaires, asphyxier les enseignants avec des tonnes d’injonctions si possible contradictoires, isoler les personnes en instaurant des parcours opaques et individualisés, saper le droit de grève, instaurer un jour de (...)
Suite au discours d’EM le dimanche 14 juin, parents comme enseignants ont appris que les cours reprendront le 22 juin à l’école et au collège.
Cette déclaration était attendue par le ministre de l’EN qui a l’habitude de demander aux professeurs du primaire de « rebondir » mais il oublie que ces (...)
« ALORS QU’ATTENDEZ-VOUS POUR DEVENIR LE PROF LE PLUS COOL QUE VOUS CONNAISSEZ ? » C’est le thème de la campagne de recrutement du ministère de l’Education Nationale, sur le tabloïd privé Konbini, dont le slogan est
« TOUS LES CHEMINS MÈNENT AU BONHEUR ! »
L’artillerie lourde est de sortie :
« QUAND (...)
Promesses de JM Blanquer et questionnement Le management de la santé scolaire Les enseignants au travail ; le désert médical 2S2C (sport, santé, culture et civisme) : l’école externalisée Enseignement à distance Le directeur d’école supérieur hiérarchique A.S.A. Promesses :
JM Blanquer a promis aux (...)
La période inédite que nous venons tous de traverser a laissé entrevoir à quel point les services publics ont un rôle capital à jouer dans la cohésion sociale.
La réduction de ces services voire leur disparition dans certains territoires ont creusé les inégalités et affaibli des pans entiers de la (...)
A l’hôpital, c’est grâce à l’ingéniosité des équipes et au système D que les patients atteints du covid-19 et les autres ont pu être pris en charge malgré des conditions rendues extrêmement difficiles pour les praticiens du fait de la réduction de lits, de personnel et la fermeture d’hôpitaux imposées par (...)
Le Haut-Rhin est dans la zone ROUGE ! Pourtant à part les lycées, les collèges, les restaurants et les cinémas, tout rouvre, écoles comprises comme dans les zones vertes ! Les maires et les directeurs d’école ont été mis à contribution pour la mise en place du protocole sanitaire de près de 60 pages (...)
Le déconfinement à l’école est désormais clairement conditionné par la suprématie de l’appareil économique sur la sécurité sanitaire des élèves, des parents, des enseignants, des personnels communaux…
La verticalité du système et la hiérarchisation des secteurs sont mises en évidence : à l’Etat les (...)
La crise économique mettrait-elle au pas la crise sanitaire ?
Avec une estimation de 6 % de Français touchés par le covid-19 et la vague sanitaire sans précédent à laquelle l’hôpital a dû faire face dans les conditions humaines et matérielles impensables pour la 6ème économie mondiale, force est de (...)
Le gouvernement rend hommage aux « héros en blouses blanches », se félicite que les Français applaudissent le personnel hospitalier de leur balcon, … mais peut-on oublier :
· que depuis 2003, plus de 100 000 lits d’hôpitaux ont été fermés dont 4 178 rien que pour cette année ?
· le mépris (...)
Interpellation du Ministre de l’Education, suspension du jour de carence, FO continue plus que jamais de défendre nos droits. (Cf. pièces- jointes) GUERRE SANITAIRE VERSUS GUERRE ECONOMICO-IDEOLOGIQUE : QUOI QU’IL EN COÛTE… SELON QUI ON EST.
Dès sa première allocution, jeudi 12 mars, Emmanuel Macron (...)
Le coronavirus est le révélateur d’une gestion purement comptable de ces dernières années de notre système de santé et d’éducation.
HOPITAL
matériel Suppression d’hôpitaux Suppression du nombre de lits Vétusté ou endettement pour moderniser Recherches scientifiques réduites plus de stocks de masques (...)
Il existe un conflit entre l’institution et l’éthique dont les enseignants sont porteurs dans leur fonction. « La détresse morale apparaît quand on connaît la bonne action à poser ou la bonne chose à faire, mais que des obstacles, contraintes institutionnelles ou organisationnelles empêchent d’agir en (...)
Les professeur(e)s des écoles en arrêt maladie, en temps partiels n’ayant pas classe le jour de la grève, en congé parental, d’éducation, etc.., tous ces personnels ne sont certes pas grévistes, mais ils ne sont pas non plus au travail :
Ces personnels sont pourtant comptés comme non grévistes par (...)
Le gouvernement poursuit sa politique contre tous les droits collectifs des salariés acquis depuis des dizaines d’années :
11 février : Loi Blanquer « École de la confiance »
Elle est présentée à l’Assemblée nationale avec l’amendement sur les EPSF et la scolarisation des enfants de 3 à 6 ans dans les (...)
Malgré un discours qui se veut « bienveillant », notre ministre manie le verbe mieux que les actes. Il est vrai que la focale est mise en primaire sur les CP/CE1 dédoublés et sur les bons résultats qui en résultent et dans le secondaire des parcours à la carte qui prendraient mieux en compte les « (...)
JM Blanquer était favorable à l’école du socle ; c’est par un amendement qu’elle apparaît sous le nom "établissements publics des savoirs fondamentaux". Quel est le contenu de cet amendement ? Quels risques pour les enseignants ?
Un amendement inattendu L’amendement adopté le 30 janvier établit que : (...)
Qui peut encore douter qu’au prétexte de réduire les inégalités, c’est tout le contraire qui se profile ! Pour les enseignants du premier degré qui sont confrontés chaque jour à des situations de classe difficiles voire épuisantes (classes surchargées, comportements inadaptés mais tolérés sous prétexte (...)
Tous niveaux confondus, les enseignants se mobilisent sur les réseaux sociaux pour exprimer leur colère.
La dévalorisation de la profession ainsi que l’aggravation des conditions de travail ont été contenues par une administration peu avare de moyens quand il s’agit de faire illusion par des effets (...)
Les annonces du Premier ministre confirment la politique engagée par le gouvernement de destruction de la Fonction publique, politique des gouvernements successifs combattue depuis toujours par FORCE OUVRIERE. Le projet de loi annoncé pour le début de l’année 2019 doit (...)
Après les évaluations PPCR à la tête du client, le ministère s’apprête à remettre en cause les règles essentielles du mouvement (suppression de l’ancienneté générale de service et du 2e mouvement…) À l’occasion du groupe de travail du 8 octobre, le ministère a confirmé ses projets suivants : •Suppression de (...)
La mise en œuvre du PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération) révèle chaque jour son dessein.
Le SNUDI FO a refusé d’apposer sa signature pour sa mise en place et pour cause ! D’un principe prônant l’individualisme et la méritocratie au nom de fallacieux critères, nous nous retrouvons tous (...)
Le gouvernement affiche haut et fort son intention d’aller le plus vite possible jusqu’au bout de son programme pour faire table rase de l’ensemble des conquêtes sociales.
• Plus loin dans l’application du Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations (PPCR) que FO n’a pas signé tant il est en (...)
Rentrer dans des cases et répondre aux injonctions d’algorithmes pseudo-scientifiques voilà une vision bien réductrice de la réalité humaine !
Qui peut croire que les émotions propres à chacun, les situations particulières, les conditions du moment, les effectifs, le public, l’inclusion scolaire (...)
Dans le Haut-Rhin 1182 collègues sont promouvables et 154 passeront à la hors classe au 1er septembre 2018. Avant PPCR on accédait à la Hors Classe selon un barème qui prenait en compte la note à laquelle on ajoutait l’échelon multiplié par deux. Ces dernières années, il fallait 40 points pour y (...)
Rappel :
Sont soumis aux CAP de droit les questions de titularisation, licenciement, promotion, avancement, détachement, sanctions, mutations. A la demande du fonctionnaire, les CAP sont aussi compétentes sur la révision de la notation, les temps partiels, les absences.
Il s’agit, selon Gérald (...)
PPCR qui se devait d’améliorer les rémunérations fait tout le contraire :
· Le gel du point d’indice continue alors que la refonte des grilles indiciaires devaient s’effectuer jusqu’en 2020 : « Les fonctionnaires ont perdu 16 % de (...)
• Recrutement de contractuels
« Elargissement du recours au contrat, avec comme ambition d’adapter les recrutements aux besoins, d’assouplir les contraintes qui pèsent sur les employeurs publics dans leurs choix de recrutement et de favoriser les mobilités entre secteurs public et privé ». Ainsi les (...)
Le gouvernement veut supprimer des postes de fonctionnaires et mettre des contractuels à la place pour en finir avec le statut des enseignants. Il a l’opportunité de départs en retraite massifs dans les années qui viennent. Il espère ainsi pouvoir installer la rémunération au mérite et une gestion (...)
Le ministère vient de présenter un nouveau rapport sur l’organisation territoriale de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il a décidé de franchir une nouvelle étape dans la régionalisation de l’école et le démantèlement des ministères en organisant le passage de 26 (...)
Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre
Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Il s’agit bien pour le ministre Blanquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Comment combler le manque de RASED, le manque de remplaçants, le manque de décharge de direction, le manque d’enseignants référents ?
Comment assurer le maintien des conditions acceptables d’enseignement dans des classes à moins de 25 élèves ?
Comment prévoir les ouvertures nécessaires et maintenir les écoles rurales ouvertes ?
Comment rattraper des années d’austérité ?
D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :
– 600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;
– 900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier
Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+.
Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?
Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…
(voir en pj les mesures du CTM et la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CTMEN du 16 décembre 2020)
Lors du CTSD du 5 juin, le SNUDI FO68 a pris la parole pour vous.
Voir en pièce-jointe la déclaration liminaire.