Rechercher sur le Site

Association Préau : la FNEC FP-FO ne cogèrera pas la destructiondes instances statutaires d’action sociale
Publié le 4 juillet 2022 | snudi fo 68

Le président Macron et son ministre Blanquer se sont servis des besoins réels des agents qui cherchent à augmenter leur pouvoir d’achat au moyen de bons de réductions dans les commerces, de réductions sur les voyages, les locations de vacances, les spectacles, pour mettre en place un dispositif (...)

Le détail

Arrêt immédiat des évaluations d’école !
Publié le 4 juillet 2022 | snudi fo 68

COURRIER INTERSYNDICAL AU MEN ET COMMUNIQUE INTERSYNDICAL EN PIÈCES JOINTES.

Le détail

Evaluations d’école : Le dispositif ébranlé par la résistance des collègues, avec le SNUDI-FO
Publié le 4 juillet 2022 | snudi fo 68

La mobilisation engagée par le SNUDI-FO dans les départements, parfois en intersyndicale, montre que le rejet des évaluations d’école est unanime. La colère gronde dans les écoles. Le SNUDI-FO à l’initiative à tous les niveaux, alerte depuis des mois sur les enjeux de ce dispositif, véritable levier de (...)

Le détail

Dégel du point d’indice ? FO portera les revendications de tous les fonctionnaires !
Publié le 2 juillet 2022 | snudi fo 68

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guérini, vient de convoquer les organisations syndicales représentatives de la fonction publique à une conférence salariale le 28 juin 2022.
Pour FO Fonction publique, il était temps.
Cette conférence qui n’apparaît pas comme (...)

Le détail

Des concertations pour imposer partout l’expérimentation marseillaise ? Non merci !
Publié le 2 juillet 2022 | snudi fo 68

Le cadre territorial et dérèglementé de type Marseille imposé partout ? Le ministre prévoit des « concertations à l’échelle des écoles pour construire des projets pédagogiques si possible innovants dans la foulée de ce qui se fait à Marseille actuellement dans l’expérimentation menée au sein de 59 écoles ». (...)

Le détail

Augmentation des salaires ? Des miettes et de « nouvelles tâches » ! Inacceptable !
Publié le 2 juillet 2022 | snudi fo 68

Une « augmentation » qui ne compense même pas l’inflation !
Le gouvernement a annoncé une augmentation du point d’indice de 3,5 %. Avec la FGF-FO, la FNEC-FP-FO rappelle que la perte de pouvoir d’achat depuis 20 ans s’élève à 25 %. Avec le retour d’une inflation forte, cette lente dégradation, déjà (...)

Le détail

Une revalorisation de l’ISSR insuffisante, des modifications règlementaires inquiétantes !
Publié le 2 juillet 2022 | snudi fo 68

Une revalorisation insuffisante malgré la mobilisation des personnels avec la FNEC FP-FO ! Lors du groupe de travail préparatoire au comité technique du 6 juillet, le ministère a présenté son projet de revalorisation de l’Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement (ISSR) avec modification du décret (...)

Le détail

Les personnels refusent les évaluations d’école et exigent leur abandon ! Le SNUDI-FO est à leurs côtés !
Publié le 27 juin 2022 | snudi fo 68

Dans les départements, les IA-DASEN choisissent les écoles désignées volontaires pour subir une évaluation d’école en 2022-2023. Le SNUDI-FO rappelle que ce dispositif, véritable outil de privatisation et de mise en concurrence des écoles, s’attaque frontalement au statut des personnels en mettant en (...)

Le détail

Journée de solidarité, prérentrée des enseignants : rappel de nos droits !
Publié le 27 juin 2022 | snudi fo 68

Dans certaines circonscriptions, des IEN tentent d’imposer six heures de travail supplémentaire aux personnels, en utilisant diverses formes : journée dite « de solidarité », « deuxième journée de prérentrée », …
Le SNUDI-FO rappelle ici le cadre réglementaire et les droits des collègues. En cas de (...)

Le détail

CONGRES CONFEDERAL FO DE ROUEN (29 mai au 3 juin) : les 3 200 délégués appellent à la défense de l’Ecole publique et à la défense de la laïcité !
Publié le 20 juin 2022 | snudi fo 68

Extrait de la résolution générale adoptée par le Congrès de la cgt-FO, à Rouen, le 3 juin 2022 : Attaché à l’école laïque et républicaine, fondée sur la transmission des connaissances, le Congrès exige le retrait de toutes les contre-réformes de Blanquer et de ses prédécesseurs, qui ont conduit à la remise (...)

Le détail

LA « REFONDATION » Ndiaye : en débattre ou la combattre !
Publié le 20 juin 2022 | snudi fo 68

Le Président Macron a annoncé la mise en place d’un « Conseil National de la Refondation ». C’est au tour du ministre Ndiaye de tenter sa « refondation » de l’École à travers une grande concertation, dès la rentrée prochaine, pour, dit-il, « sortir le système éducatif de la morosité ! »
Comme s’il (...)

Le détail

« JOB DATING » A L’EDUCATION NATIONALE : FO exige des postes statutaires, des hausses de salaires et non des marchés aux contractuels
Publié le 13 juin 2022 | snudi fo 68

Les réformes et le manque d’attractivité salariale entraînent une pénurie de candidats aux concours pour devenir enseignant, sur un poste statutaire, au sein de l’Éducation nationale. L’administration met en œuvre sa solution, organisant ici ou là des « jobs dating » et autres forums de l’emploi. (...)

Le détail

EVALUATIONS D’ECOLE : NOTRE DOSSIER SPECIAL !
Publié le 13 juin 2022 | snudi fo 68

Non au “management”, oui à la défense de notre statut ABANDON DES ÉVALUATIONS D’ÉCOLE !
Dans les départements, les IEN, sur consigne des IA DASEN représentants du ministre, contactent les écoles pour tenter de leur imposer des « évaluations d’école »…
D’où viennent les évaluations d’école ? En quoi (...)

Le détail

Le ministre Ndiaye dans les pas de Blanquer pour appliquer le programme de Macron
Publié le 30 mai 2022 | snudi fo 68

Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue par le nouveau ministre Ndiaye mardi 24 mai 2022. Nous avons rappelé en préambule notre liberté de comportement, notre volonté de continuer à porter les revendications en toute indépendance. Nous avons tout d’abord fait part de l’état de déliquescence dans (...)

Le détail

Groupe de Travail sur l’attribution de la part variable de la Prime Rep+ : le fait du Prince ; Inacceptable pour le Snudi-FO !
Publié le 23 mai 2022 | snudi fo 68

Le Snudi-FO a participé à un groupe de travail concernant l’attribution de la part variable de la Prime REP+. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles sont hallucinantes à propos d’un dispositif injuste et irréel !
En préambule, le Snudi-FO a rappelé sa position et ses (...)

Le détail

Effondrement du nombre d’admissibles aux concours : une catastrophe annoncée inacceptable ! Organisation en urgence de nouvelles sessions à BAC +3 !
Publié le 23 mai 2022 | snudi fo 68

Dans un communiqué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le ministère refuse de donner les chiffres des candidats aux concours... Que cherche-t-il à cacher ? »
La publication des résultats des épreuves d’admissibilité aux concours est désormais effective et on constate un effondrement du nombre (...)

Le détail

Temps partiels : que faire en cas de refus ?
Publié le 16 mai 2022 | snudi fo 68

1- Délai pour saisir la CAPD Lorsqu’un collègue a fait une demande de travail à temps partiel, qu’il a été reçu par l’administration dans le cadre d’un refus et que, suite à cet entretien, il a reçu un courrier du DASEN confirmant ce refus alors le collègue a plusieurs recours : il peut saisir la CAPD (...)

Le détail

Tous les ineats-exeats doivent être accordés !
Publié le 16 mai 2022 | snudi fo 68

A l’issue des résultats du mouvement interdépartemental, le SNUDI-FO alertait : seulement 20,44% des personnels ayant participé ont obtenu satisfaction... Du jamais vu ! De nombreux collègues se retrouvent ainsi dans des situations personnelles et/ou familiales extrêmement difficiles.
Le SNUDI-FO (...)

Le détail

Contre-réformes Blanquer/Macron : un rapport de la Cour des comptes qui tombe à pic…
Publié le 16 mai 2022 | snudi fo 68

Un rapport de la Cour des comptes à l’attention du ministre Blanquer concernant « les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degré » vient d’être rendu public. Ce rapport tombe à pic pour conforter le prochain ministre de l’Education nationale dans les orientations décidées par le futur-ex ministre (...)

Le détail

Part modulable de l’indemnité REP+ : une première mise en œuvre du « management » Macron !
Publié le 9 mai 2022 | snudi fo 68

Le décret n° 2021-825 du 28 juin 2021 institue pour les personnels affectés dans les écoles et collèges REP+ une part modulable de l’indemnité REP+, en plus de la part fixe déjà existante. Pour rappel, FO avait voté CONTRE cette « part modulable » lors du Comité Technique Ministériel.
Rappelons tout (...)

Le détail

Référents Direction d’école
Publié le 9 mai 2022 | snudi fo 68

Alors que le ministre prépare la fusion des corps d’inspection et la suppression du corps des IEN pour 2023, le décret n° 2022-724 du 28 avril 2022 relatif à la mission de référent direction d’école met en œuvre l’article 4 de la loi Rilhac, loi dont le SNUDI-FO demande l’abrogation.
Ce décret définit (...)

Le détail

Décharges de direction
Publié le 9 mai 2022 | snudi fo 68

Alors que la loi Rilhac va imposer aux directeurs la délégation de compétences de l’autorité académique et l’autorité fonctionnelle, modifiant ainsi en profondeur leur place dans l’école et les accablant de nouvelles tâches, le décret n° 2022-541 du 13 avril 2022 fixe le régime des décharges de service des (...)

Le détail

« REFERENTS DIRECTION D’ECOLE » : PREMIERE MISE EN APPLICATION DE LA LOI RILHAC
Publié le 2 mai 2022 | snudi fo 68

Lors du comité technique ministériel du 16 mars un décret mettant en place les « référents direction d’école » a été présenté.
Suite à l’intervention de la FNEC FP-FO, une formule indiquant : « le référent direction d’école peut se voir confier des missions spécifiques d’encadrement du 1er degré d’enseignement (...)

Le détail

LE PRESIDENT VEUT DYNAMITER LES STATUTS ET L’ECOLE PUBLIQUE !
Publié le 2 mai 2022 | snudi fo 68

Comment ?
1 – par une volonté de généraliser l’expérimentation marseillaise Dans la droite ligne de la loi Rilhac qui fait du directeur d’école un supérieur hiérarchique, E. Macron souhaite que les directeurs aient la possibilité de choisir leur équipe et de « récuser des profils. » Les enseignants (...)

Le détail

ISSR : UNE REVALORISATION PREVUE PAR LE MINISTERE POUR FO, IL Y A URGENCE !
Publié le 2 mai 2022 | snudi fo 68

La FNEC FP-FO poursuit inlassablement ses interventions en direction du ministre pour la défense des salaires et du pouvoir d’achat.
Lors de l’audience au ministère le 18 mars, la FNEC FP-FO a réaffirmé sa revendication d’augmentation du point d’indice de 22,68 %.
Elle a également réaffirmé son (...)

Le détail

La mobilisation s’organise pour ne pas mettre en œuvre les évaluations d’école !
Publié le 2 mai 2022 | snudi fo 68

Alors que le Ministère maintient le cap de l’évaluation de 20% des écoles tous les ans et qu’il a publié son guide national, le SNUDI-FO continue d’informer les personnels sur les enjeux d’un tel dispositif et aide à la construction de la mobilisation pour le mettre en échec. Ces évaluations découlant (...)

Le détail

Nous aurait-on dupés ? A vous d’en juger…
Publié le 4 avril 2022 | snudi fo 68

Rattrapés par une gestion à bas coût de notre profession depuis plus de 15 ans, la casse de notre statut vient couronner cette privatisation rampante et ouvre la porte au management dont le principe n’est pas la qualité mais la rentabilité…
Pour les services publics dont celui de l’EN cela se traduit (...)

Le détail

Remplacement : le ministre crée le chaos pour mieux privatiser la gestion des remplaçants !
Publié le 4 avril 2022 | snudi fo 68

Dans la majorité des départements, les IA-DASEN, sur consignes du ministre Blanquer, ont modifié ou modifient la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain ! Parfois, la gestion des ZIL est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une (...)

Le détail

Autonomie des écoles, casse du statut, évaluation-management, rémunération à la tête du client, retraite à 65 ans... C’EST NON !
Publié le 28 mars 2022 | snudi fo 68

Le président-candidat Macron a dévoilé son programme concernant les enseignants et l’Ecole publique. Il se place dans la droite ligne des mesures de son ministre Blanquer que les personnels subissent depuis cinq ans et compte même les amplifier !
Des écoles-entreprises autonomes contre le statut des (...)

Le détail

Fin du Pass vaccinal : FO saisit la Ministre de la fonction publique !
Publié le 28 mars 2022 | snudi fo 68

Le Premier ministre a annoncé la fin du pass vaccinal à compter du 14 mars 2022.
Pourtant, les personnels soignants des agences régionales de santé (ARS) ou les personnels de l’Institut national des jeunes sourds (INJS) et de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) sont toujours soumis à (...)

Le détail

Direction d’école : le ministre prépare l’application de ses contre-réformes !
Publié le 21 mars 2022 | snudi fo 68

Deux projets de décrets concernant la direction d’école étaient à l’ordre du jour du comité technique ministériel (CTM) du 16 mars.
Décharges de direction : quelques journées de plus en échange de la délégation de compétences de l’IA-DASEN !
Alors que la loi Rilhac va imposer aux directeurs la délégation (...)

Le détail

Manque de remplaçants : et ça continue encore et encore...
Publié le 21 mars 2022 | snudi fo 68

Le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont adressés à de multiples reprises au ministre M. Blanquer pour lui signaler le manque de remplaçants dans les classes. La situation du remplacement ne s’améliore pas...
Le ministre nous répondait que la situation était due à la progression de (...)

Le détail

FONCTION PUBLIQUE Une hausse immédiate, pas une promesse électorale !
Publié le 21 mars 2022 | snudi fo 68

La ministre de la Transformation et de la fonction publiques vient d’annoncer un projet de dégel de la valeur du point d’indice, mesure générale indispensable notamment pour maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires. FO Fonction publique n’a eu de cesse d’exiger l’augmentation de la valeur du (...)

Le détail

Les prix des carburants explosent : les personnels n’ont pas à payer pour travailler !
Publié le 14 mars 2022 | snudi fo 68

La FNEC FP-FO exige des mesures d’urgence !
Dans sa dernière allocution télévisée sur la question de la guerre en Ukraine, le président-candidat Macron annonce à la population des sacrifices à venir. Le ministre Le Maire évoque même une « guerre économique » contre la Russie... D’ores et déjà les prix (...)

Le détail

MOUVEMENT INTERDEPARTEMENTAL  : seuls 20 % des collègues obtiennent satisfaction !
Publié le 14 mars 2022 | snudi fo 68

Le ministre doit répondre aux revendications et créer les postes nécessaires ! Les résultats du mouvement interdépartemental ont été communiqués aux candidats mercredi 9 mars. Selon le ministère lui-même, seuls 3570 collègues (contre 3614 l’année dernière) ont obtenu satisfaction sur 17462, soit 20,44% ! (...)

Le détail

EVALUATIONS D’ECOLE DE BLANQUER : organisons la mobilisation pour bloquer une des pièces maîtresses du puzzle du Grenelle !
Publié le 14 mars 2022 | snudi fo 68

Le ministre a publié fin janvier le guide national pour les évaluations d’école. Tout y est explicité et confirme l’analyse du SNUDI-FO communiquée depuis des mois à la profession. Pour tenir l’objectif d’évaluer toutes les écoles tous les 5 ans, des regroupements d’écoles auront lieu sur un mode (...)

Le détail

DIRECTION : abandon de la loi Rilhac !
Publié le 2 mars 2022 | snudi fo 68

Le 13 décembre 2021, l’Assemblée nationale a définitivement voté la proposition de la loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école » qui a été intégrée dans le code de l’éducation aux articles L411-1, L411-2 et L411-4.
L’article L 411-1 introduit la « délégation de compétences de (...)

Le détail

CLASSE EXCEPTIONNELLE : des modifications…
Publié le 2 mars 2022 | snudi fo 68

Le ministère a présenté au comité technique ministériel (CTM) du 26 janvier son projet de décret relatif à la classe exceptionnelle. La FNEC FP-FO a rappelé son opposition constante à l’évaluation PPCR dont celle dénonce l’arbitraire à tous les niveaux et son refus des « accompagnements » PPCR qui se (...)

Le détail

MOUVEMENT 2022 : le SNUDI FO informe
Publié le 2 mars 2022 | snudi fo 68

Dans le cadre de la 3ème campagne de mouvement départemental avec le logiciel/application mvt1d, le ministère a présenté des évolutions techniques et fonctionnelles qui s’inscrivent dans sa volonté d’affecter un maximum de collègues dès le premier tour dans le cadre de la loi de transformation de la (...)

Le détail

EVALUATIONS CP : plus que jamais, le SNUDI FO exige l’abandon définitif des évaluations CP !
Publié le 21 février 2022 | snudi fo 68

Depuis des semaines, les personnels font face à une situation intenable dans les écoles du fait des protocoles inapplicables du ministre Blanquer, du fait de son refus de recruter immédiatement des personnels sous statut à hauteur des besoins pour assurer le remplacement des enseignants absents... (...)

Le détail

POSTES : le ministre prépare une rentrée catastrophique !
Publié le 21 février 2022 | snudi fo 68

Alors que les personnels subissent des conditions de travail dégradées dans les écoles du fait d’un chaos indescriptible engendré par les protocoles inapplicables et le manque de remplaçants, quelle rentrée leur concocte le ministre Blanquer ? Les instances qui se tiennent dans les départements, (...)

Le détail

CIRCULAIRE TEMPS PARTIEL année scolaire 2022/2023
Publié le 21 février 2022 | snudi fo 68

Vous avez jusqu’au 7 mars pour faire votre demande de temps partiel.
CIRCULAIRE ET ANNEXE 2 ci-jointes.

Le détail

Recours aux listes complémentaires dans l’Académie de Strasbourg : Victoire de FO !
Publié le 31 janvier 2022 | snudi fo 68

Suite aux nombreuses interventions de FO depuis plusieurs jours, la Secrétaire Générale de l’Académie de Strasbourg nous a contactés directement pour répondre à FO et au courriel adressé à la Rectrice.
La Secrétaire Générale a confirmé que le recrutement de TOUTES les listes complémentaires serait fait (...)

Le détail

Les évaluations d’école : territorialisation extrême dans le cadre de l’évaluation permanente Organisons-nous dès maintenant pour refuser leur mise en place !
Publié le 31 janvier 2022 | snudi fo 68

Depuis la rentrée 2021, les IA-DASEN, sur consignes du ministre, expérimentent les évaluations des écoles, à la fois par auto-évaluation et évaluation externe. Celles-ci seront généralisées à la rentrée 2022, toutes les écoles devant être évaluées tous les 5 ans. Les retours de la mise en place de ces (...)

Le détail

Manifestation nationale interprofessionnelle et intersyndicale du 27 janvier 2022 En grève pour nos salaires !
Publié le 24 janvier 2022 | snudi fo 68

Rendez-vous à 14 heures place de la Bourse à Mulhouse
Attention la déclaration d’intention de grève est à effectuer lundi 24 janvier avant minuit.
En pj la déclaration d’intention de grève et les tracts de FO

Le détail

A propos de nos salaires d’enseignants…
Publié le 24 janvier 2022 | snudi fo 68

Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2021, l’inflation en France a grimpé de 35,4 % et pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter la valeur du point d’indice à hauteur de 22,68 % !
C’est comme si chaque mois, nous n’étions (...)

Le détail

FORMALITES PRATIQUES POUR LA GREVE DU 13 JANVIER
Publié le 10 janvier 2022 | snudi fo 68

PRÉVENIR VOTRE IEN EN REMPLISSANT VOTRE INTENTION DE GRÈVE ET EN L’ENVOYANT AVANT MINUIT LUNDI 10 JANVIER (voir modèle en pj) ; INFORMER LES PARENTS DE VOTRE ABSENCE EN EXPOSANT LES RAISONS DE LA GRÈVE (attention remettre ce courrier sous pli cacheté ou de main à main à la sortie de l’école !) (...)

Le détail

Trop c’est trop ! Tous en grève jeudi 13 janvier !
Publié le 10 janvier 2022 | snudi fo 68

Depuis la rentrée de janvier la colère explose dans les écoles. Les personnels n’en peuvent plus des protocoles Blanquer (le 49ème étant sorti le 6 janvier). Ils n’en peuvent plus des ordres et des contrordres permanents, des personnels non remplacés, des pressions pour effectuer du télé-enseignement, (...)

Le détail

Halte au chaos dans les écoles ! Le ministre doit répondre aux revendications !
Publié le 10 janvier 2022 | snudi fo 68

Alors que le ministre a publié la veille de la rentrée un 48ème protocole, qui à l’instar des 47 qui l’ont précédé, fait reposer la responsabilité de la gestion de la situation actuelle sur les personnels, et en particulier sur les directeurs, quelle est la situation dans les écoles trois jours après la (...)

Le détail

Mouvement interdépartemental 2022 Postes à Profil (POP)
Publié le 13 décembre 2021 | snudi fo 68

Montreuil, le 10 décembre 2021
A l’attention de Monsieur le ministre de l’Éducation nationale,
Objet : postes POP
Monsieur le ministre,
Vous avez fait le choix cette année de créer des postes à profil nationaux (POP) contre l’avis unanime des organisations syndicales représentatives. Au-delà de (...)

Le détail

■ Autonomie des écoles, casse du statut, évaluation-management, rémunération à la tête du client, retraite à 65 ans... C’EST NON !


Le président-candidat Macron a dévoilé son programme concernant les enseignants et l’École publique. Il se place dans la droite ligne des mesures de son ministre Blanquer que les personnels subissent depuis cinq ans et compte même les amplifier !

Des écoles-entreprises autonomes contre le statut des personnels et le droit à l’instruction le même partout

Rappelons tout d’abord que la loi Rilhac, au moment où le corps des IEN est amené à disparaître en 2023, accorde désormais aux directeurs une « délégation de compétences de l’autorité académique », une « autorité fonctionnelle » et les contraint d’appliquer les décisions du conseil d’école.

D’autre part, dans le cadre de l’expérimentation lancée à Marseille par le président lui-même, ce sont aujourd’hui 59 écoles où les directeurs siègent au sein d’une commission chargée de recruter les adjoints via des postes à profil. Cette expérimentation est mise en place en dépit d’une farouche résistance des personnels, plus de 100 écoles ayant contresigné un appel à refuser l’expérimentation. D’ailleurs, alors que cette expérimentation ne devait à l’origine concerner que des écoles en REP+, 26 écoles sur les 59 ne relèvent finalement pas de ce dispositif !

Cette autonomie des écoles, cette territorialisation, le président-candidat entend la mener à son terme. Jugez plutôt :
"Je veux que les directeurs aient la possibilité de récuser des profils et participent à la décision".
"Au niveau national on définit un cahier des charges, des objectifs et des leviers. Et on renvoie au local. La réforme ne sera pas la même dans les quartiers nord de Marseille, à Troyes et dans les Hautes Alpes. On garde des examens nationaux, on a des leviers, des crédits et on donne la liberté aux acteurs locaux. Nos élus y joueront un rôle".

Le président-candidat, dans la droite ligne des projets éducatifs de territoire (PEdT) institués par le ministre Peillon, de la loi Rilhac, de l’expérimentation à Marseille entend donc mettre en place une mosaïque d’écoles autonomes où l’ensemble des personnels et notamment le directeur seraient soumis à toutes les pressions locales, qu’elles viennent des élus, des associations...
Il est clair que la mise en œuvre de ces annonces signifierait la fin du statut des enseignants et de l’École publique laïque et républicaine

Une logique d’évaluation managériale initiée par PPCR portée à son paroxysme

Et, alors que le ministre Blanquer tente de mettre en place les évaluations d’école, avec une « évaluation externe » et une auto-évaluation à laquelle pourraient participer outre les enseignants dans un exercice inacceptable d’auto-flagellation, les parents, les élèves, le maire et le directeur du périscolaire dans le cadre du PEdT, le président-candidat entend pousser cette logique bien plus loin.
« On sait bien que dans une école on va avoir un professeur qui va changer les résultats des élèves et un autre non. On doit se donner les moyens de le mesurer. Cette transparence est bonne. Je veux la généraliser. »

Pas un poste en plus... mais haro sur les personnels absents !

Dans les écoles, Covid19 ou pas, le non-remplacement des enseignants absents est devenu la norme, les postes manquent, une avalanche de fermetures de classes a été actée lors des CTSD... autant de mesures qui remettent en cause les conditions de travail des personnels et le droit à l’instruction des élèves.

Lors d’une audience le 18 mars avec un représentant du ministre, la FNEC FP-FO a d’ailleurs reçu une fin de non-recevoir à sa demande de ré-abondement des listes complémentaires de manière à recruter dès maintenant des personnels sous statut.
Dans cette situation, le président-candidat se garde bien d’annoncer des créations de postes à tous les niveaux, il s’en prend au prétendu absentéisme des enseignants...

Salaires : travailler plus pour gagner plus !

Enfin, le fait que le pouvoir d’achat des fonctionnaires, et donc des enseignants, ait chuté de 22% depuis 2000, et que le point d’indice soit bloqué quasiment sans interruption depuis 2010 ne semble pas émouvoir le président-candidat.
Il annonce en effet qu’ « une augmentation générale, c’est selon moi, une mauvaise option ». Son credo : « On va payer mieux ceux qui sont prêts à faire plus d’efforts ».
« J’assume plusieurs systèmes de rémunération car ils (les enseignants) ne font pas tous la même chose. Vous avez des enseignants qui pendant le Covid se sont occupés de leurs élèves et des enseignants qui ont disparu ». Ignoble !
Qui a disparu pendant le Covid en refusant des recrutements supplémentaires en urgence ?
Qui a disparu pendant le Covid en n’accordant pas les mesures de protection nécessaires aux personnels ? Qui a disparu pendant le Covid en restant aveugle à la pagaille engendrée par les protocoles inapplicables ?
Il rajoute : « On propose un pacte aux enseignants : on vous demande de nouvelles missions qu’on est prêts à mieux payer comme le remplacement des profs absents, ça doit être une obligation, le suivi individualisé des élèves, l’accompagnement sur le temps périscolaire. » et les enseignants d’être invités à s’engager dans les associations gérant le périscolaire pour obtenir une rémunération supplémentaire...

Retraite : 65 ans !

Quant à l’annonce de la retraire à 65 ans, pour les enseignants comme pour les autres salariés, elle est bel est bien confirmée.
Inacceptable d’autant plus qu’avec la réforme de la masterisation et la réforme Blanquer des concours, les
enseignants sont titularisés de plus en plus tard...

Avec sa fédération, le SNUDI-FO réaffirme toutes ses revendications qu’elle fera valoir sans relâche avant, pendant et après les élections :

Abandon de la loi Rilhac et de l’expérimentation marseillaise ! Stop à la territorialisation de l’Ecole !
• Arrêt des évaluations d’école et de la logique managériale de PPCR et du Grenelle !
• Arrêt des fermetures de classes ! Ouvertures de toutes les classes et de tous les postes nécessaires ! Recrutement immédiat de personnels sous statut !
• Augmentation de la valeur du point d’indice de 22% ! Augmentation immédiate indiciaire de 183€ nets mensuels pour tous les personnels !
• Aucun nouveau recul de l’âge de départ à la retraite ! Abrogation de toutes les lois s’étant attaquées à nos retraites (Fillon-Chirac 2003, Woerth-Sarkozy 2010, Ayrault-Hollande 2013...) !


Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Il s’agit bien pour le ministre Blanquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Comment combler le manque de RASED, le manque de remplaçants, le manque de décharge de direction, le manque d’enseignants référents ?
Comment assurer le maintien des conditions acceptables d’enseignement dans des classes à moins de 25 élèves ?
Comment prévoir les ouvertures nécessaires et maintenir les écoles rurales ouvertes ?
Comment rattraper des années d’austérité ?

D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :

– 600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;
– 900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier

Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+.

Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?

Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…

(voir en pj les mesures du CTM et la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CTMEN du 16 décembre 2020)


CTSD du 5 juin

Lors du CTSD du 5 juin, le SNUDI FO68 a pris la parole pour vous.
Voir en pièce-jointe la déclaration liminaire.


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo