Les PIAL ont des conséquences terribles pour les AESH, les enseignants et les élèves
Depuis la rentrée scolaire, avec la généralisation des PIAL, les conditions de travail des AESH, mais aussi des enseignants, continuent de se dégrader : mutations arbitraires, non remplacement des AESH (...)
La convention nationale AESH s’est réunie le 15 septembre en présence de 33 départements, 22 comités départementaux constitués, souvent accompagnés des organisations syndicales FO, FSU, CGT ou/et SUD. La FNEC FP-FO était représentée lors de cette conférence, ainsi que la FCPE et des associations de (...)
Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat au handicap vient de déclarer que 125 000 AESH sont recrutés par l’Education nationale pour suivre 400 000 élèves en situation de handicap. Elle explique, dans le même temps, que les difficultés sont marginales. Il est pourtant difficile de passer à côté de la colère (...)
Qu’est-ce qu’un PIAL ? C’est un outil de mutualisation des moyens alloués aux élèves en situation de handicap.
La loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a créé les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés). Ces pôles ont des conséquences à la fois sur les conditions de (...)
L’expérimentation à l’Éducation Nationale a toujours eu vocation à une généralisation. Le ministre a décidé de s’attaquer à l’éducation prioritaire.
Loin de répondre aux revendications des personnels (entrée de nouvelles écoles ou établissements, y compris des lycées, dans les dispositifs REP ou REP+, (...)
Le secrétaire National du SNUDI FO a écrit au Ministre de l’Éducation Nationale le 23 mars concernant la perception des primes REP et REP+ pour les PsyEN EDA. Voir le courrier en pièce-jointe.
Combattre l’inclusion forcée de tous les élèves et défendre leur droit à un enseignement adapté à la nature et au degré de leur handicap ou difficulté passe par la défense de l’enseignement spécialisé et de ses personnels !
Suite à l’évolution des textes réglementant les obligations de service des (...)
Dans les départements, les conséquences de l’inclusion scolaire systématique rendent la situation intenable pour les personnels :
– la mise en place des PIAL entraîne une mutualisation et donc une diminution de l’accompagnement apporté aux élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers, les (...)
L’évolution de notre métier est de moins en moins en adéquation avec son objectif premier : ENSEIGNER !
Une école bienveillante se doit de prendre en compte concrètement l’épanouissement qu’elle promeut dans des discours théoriques, bien loin de la réalité du terrain.
La pensée magique ne suffit plus (...)
L’inclusion scolaire systématique au détriment des établissements spécialisés.
Le gouvernement a présenté le 4ème plan Autisme le 6 avril, après neuf mois de concertation nationale qui, malgré les tentatives d’effets d’annonce, va se traduire par :
• moins d’hôpitaux psychiatriques avec l’objectif « qu’il (...)
LA FNEC FP-FO PRÉPARE LA GRÈVE DU 19 OCTOBRE !
Sophie Cluzel, la secrétaire d’État au handicap vient de déclarer que 125 000 AESH sont recrutés par l’Éducation nationale pour suivre 400 000 élèves en situation de handicap. Elle explique, dans le même temps, que les difficultés sont marginales. Il est pourtant difficile de passer à côté de la colère et de la mobilisation des AESH qui n’a cessé de s’amplifier.
En pièces-jointes :
AESH communiqué Montée au Ministère
APPEL INTERSYNDICAL A LA GREVE DU 19 OCTOBRE
Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre
Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Il s’agit bien pour le ministre Blanquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Comment combler le manque de RASED, le manque de remplaçants, le manque de décharge de direction, le manque d’enseignants référents ?
Comment assurer le maintien des conditions acceptables d’enseignement dans des classes à moins de 25 élèves ?
Comment prévoir les ouvertures nécessaires et maintenir les écoles rurales ouvertes ?
Comment rattraper des années d’austérité ?
D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :
– 600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;
– 900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier
Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+.
Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?
Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…
(voir en pj les mesures du CTM et la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CTMEN du 16 décembre 2020)
Lors du CTSD du 5 juin, le SNUDI FO68 a pris la parole pour vous.
Voir en pièce-jointe la déclaration liminaire.