Rechercher sur le Site

Formation en « constellation », Direction d’école, Structures spécialisées démantelées, école inclusive renforcée…
Publié le 12 octobre 2020 | snudi fo 68

« Je serais heureux de servir ; ce qui me répugne, c’est d’être asservi. »

Alexandre Griboïedov : « Du malheur d’avoir de l’esprit. »

Tous concernés, agissons pour nos droits !

1 Formation en « constellation »

Une formation continue qui se résumerait à observer et être observé par un groupe d’autres collègues dans nos classes, en dehors de tout cadre règlementaire .

Dès cette année et dans les 6 ans à venir, chaque collègue de chaque école sera concerné par la nouvelle organisation des formations pédagogiques, dites en « constellation », qui nous sont imposées et visent à réduire encore plus nos droits et à décharger notre ministère (à peu de coût) de sa mission de formation.

Lire la suite sur INFO SNUDI en pj.

2 Direction d’école

Dans le cadre de l’Agenda social, les organisations syndicales étaient réunies le mercredi 7 octobre, pour la 3ème fois depuis septembre, afin d’aborder les missions

et les responsabilités des directeurs/directrices d’école en lieu et place de la discussion sur une éventuelle augmentation indemnitaire et sur l’augmentation des décharges.

Lire la suite sur INFO SNUDI ainsi que le communiqué du SNUDI FO en pj.

3 Structures spécialisées démantelées, école inclusive renforcée…

Le ministre Blanquer, dans la continuité des politiques gouvernementales successives depuis la loi Handicap de 2005, continue de dérouler son plan d’achèvement de la liquidation des structures et établissements spécialisés inscrit dans l’Ecole de la Confiance.

UMIS, DAME, EMAS… la liquidation des structures spécialisées à court terme…

Dans les départements fleurissent de nouveaux dispositifs : UMIS (Unités Mobiles pour l’Inclusion Scolaire), DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif),

EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation), DICS (Dispositif Inclusion et Climat Scolaire)… qui remplacent les structures et établissements médico-sociaux.

Finies les prises en charge en établissement spécialisé ; les pôles ressources et équipes mobiles deviennent les pompiers volants au secours des équipes enseignantes en difficulté :

« Les équipes mobiles pourront par exemple être amenées à sensibiliser les professionnels de l’Education nationale, à proposer des aménagements dans la classe en fonction des handicaps ou encore à intervenir directement dans le cas de situations de crise de façon à éviter les ruptures de scolarisation et à aider à la mise en œuvre de l’accompagnement nécessaire. »
(Comité de suivi de l’Ecole Inclusive 30 juin 2020)

Pour faciliter l’atomisation des structures, les groupes de réflexion du ministère ont fait de nombreuses propositions dont l’assouplissement des cadres juridiques …

La suite sur INFO SNUDI en pj.

@@@

Nous arrivons au terme de la première période de cette année scolaire hors norme.

Force est de constater que la réduction des prérogatives syndicales permettant de veiller au déroulement des carrières et au respect des droits de chacun correspond « fortuitement » à une période de restriction de nos libertés liée à la pandémie.

La défiance envers notre institution est d’autant plus grande que de nombreuses contradictions viennent entacher sa bienveillance de façade.

Nul doute que la dégradation de nos conditions de travail, la casse de notre statut via la poursuite de la mise en œuvre du Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR) commence à montrer ses effets pervers !

Le SNUDI FO, n’a eu de cesse d’alerter la profession et n’a pas été signataire de cette mascarade annoncée comme un mieux et pour cause :

Peut-on travailler en étant mis en concurrence via une méritocratie obscure et délétère ?

Le SNUDI FO continue son travail de syndicat en vous alertant et en demandant sans cesse des comptes à l’administration.

Mais pour avoir du poids, un syndicat c’est avant tout des adhérents pour porter votre voix.

cale




Documents Liés
FORMATION EN CONSTELLATION
Word - 26.2 ko
DIRECTION
Word - 26.2 ko
COMMUNIQUE SNUDI FO DIRECTION
PDF - 1 Mo
DEMANTELEMENT STRUCTURES SPECIALISEES
Word - 25.1 ko
BULLETIN D’ADHESION
Word - 350 ko
Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Il s’agit bien pour le ministre Blanquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Comment combler le manque de RASED, le manque de remplaçants, le manque de décharge de direction, le manque d’enseignants référents ?
Comment assurer le maintien des conditions acceptables d’enseignement dans des classes à moins de 25 élèves ?
Comment prévoir les ouvertures nécessaires et maintenir les écoles rurales ouvertes ?
Comment rattraper des années d’austérité ?

D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :

– 600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;
– 900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier

Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+.

Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?

Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…

(voir en pj les mesures du CTM et la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CTMEN du 16 décembre 2020)


CTSD du 5 juin

Lors du CTSD du 5 juin, le SNUDI FO68 a pris la parole pour vous.
Voir en pièce-jointe la déclaration liminaire.


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo