Rechercher sur le Site

« BILAN DU GRENELLE » DU 26 MAI 2021 : L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE MENACEE !
Publié le 31 mai 2021 | snudi fo 68

Le ministre a pris la parole en début de séance. Introduction Jean-Michel Blanquer : Il s’agit aujourd’hui d’un atterrissage important. Nos travaux ont démarré avec « l’agenda social » et se poursuivront avec un nouveau calendrier de « l’agenda social ». L’Éducation nationale peut progresser par le (...)

Le détail

LA MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE GÉNERALISÉE SE CONFIRME SOUS DE FAUSSES BONNES INTENTIONS !
Publié le 17 mai 2021 | snudi fo 68

L’École Publique et sa mission de SERVICE PUBLIC n’est OBJECTIVEMENT PAS LA PRIORITÉ et c’est au personnel de terrain que le gouvernement fait porter le poids de sa destruction via PPCR. A titre individuel, chacun peut éprouver de la culpabilité et du découragement car malgré un travail croissant et (...)

Le détail

RENTRÉE 2021 : DES CITÉS ÉDUCATIVES ET DES CONTRATS LOCAUX D’ACCOMPAGNEMENT !
Publié le 17 mai 2021 | snudi fo 68

Les cités éducatives regroupent tous les « acteurs » autour d’un jeune de 3 à 25 ans, en passant par l’école, les terrains associatifs, culturels, sportifs, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les familles.
Ainsi, la mission particulière de l’école est diluée dans un ensemble bien plus vaste, (...)

Le détail

Un beau parcours !
Publié le 10 mai 2021 | snudi fo 68
Le détail

EVOLUTION DU METIER : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Publié le 10 mai 2021 | snudi fo 68

Le PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération) s’est mis en place doucement mais sûrement depuis le 1er janvier 2016 et ses effets pervers dénoncés dès le départ par FO sont bel et bien venus détruire un fonctionnement encadré par des règles pour le remplacer par un management brutal et opaque. (...)

Le détail

POURQUOI LE 1ER MAI ?
Publié le 4 mai 2021 | snudi fo 68

Un rappel qui n’est pas anodin :
Le 1er mai n’est ni de près ni de loin une « fête du travail », (dans le sens de « la fête au travail ! ») appellation inventée par le maréchal Pétain, mais bien la journée internationale des travailleurs et de leurs revendications ! Le 1er mai tire ses origines dans (...)

Le détail

REPRISE DES COURS ET NOUVELLES CONSIGNES… OU L’ART D’ORGANISER LE CHAOS DANS LES ECOLES !
Publié le 26 avril 2021 | snudi fo 68

A la veille de la rentrée du 26 avril, les personnels ont découvert les nouveaux éléments contenus dans la FAQ ministérielle, et en particulier la phrase suivante : « Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, (...)

Le détail

Le télé-enseignement sur le podium
Publié le 21 avril 2021 | snudi fo 68
Le détail

QUAND L’INFORMATION DESINFORME …Ce sont les usagers et le service public qui trinquent !
Publié le 8 mars 2021 | snudi fo 68

Monter en épingle un sujet, marteler sans cesse une vision des choses pour obtenir la réaction attendue voici ce qu’est devenue l’information détenue par dix grandes fortunes qui possèdent 90 % des journaux vendus, plus de 55 % des parts d’audience télévisée et plus de 40 % des parts d’audience radio ! (...)

Le détail

JOURNEE DE LA FEMME
Publié le 8 mars 2021 | snudi fo 68

En ce 8 mars, journée de la femme, il est à noter qu’elle représente la majorité des travailleurs essentiels du premier confinement dans le Grand Est selon une analyse de l’INSEE mais qu’elle reste la plus précarisée !
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5229817
Dans le premier degré, elles sont 84 (...)

Le détail

LA METHODE BLANQUER
Publié le 2 février 2021 | snudi fo 68
Le détail

REVALORISATION DES HAUTS FONCTIONNAIRES DE L’EDUCATION NATIONALE
Publié le 25 janvier 2021 | snudi fo 68

Alors que les premiers de corvées sont exposés aux injonctions ubuesques et totalement inapplicables, les hauts fonctionnaires du Ministère de l’éducation sont « grassement » revalorisés pour mettre en œuvre cette politique au service d’une idéologie qui massacre le service public !
L’arrêté du 30 (...)

Le détail

LE NOUVEAU MONDE VERSION : OBEISSEZ ET TAISEZ-VOUS !
Publié le 25 janvier 2021 | snudi fo 68

 Colliers anti-Covid :
Ce sont des boîtiers à porter autour du cou qui déclenchent un signal sonore* si deux personnes se rapprochent à moins de deux mètres l’une de l’autre. C‘est le dispositif envisagé par la direction de l’entreprise Essity de Kunheim. « Avilissants et intrusifs …il s’agit d’une (...)

Le détail

TOUS EN GREVE MARDI 26 JANVIER POUR LES POSTES, POUR LES SALAIRES, CONTRE LE GRENELLE !
Publié le 18 janvier 2021 | snudi fo 68

Depuis des semaines, la colère monte dans les écoles et les établissements contre les mesures ministérielles. Les conditions de travail se dégradent, les statuts sont remis en cause, les salaires restent toujours bloqués. C’est dans ce contexte qu’une large intersyndicale (FNEC-FP-FO, FSU, CGT (...)

Le détail

Covid19 : inFOs en temps réel, la même rengaine et toujours pas de protection !
Publié le 18 janvier 2021 | snudi fo 68

Lundi 18 janvier 2021 : nouveau protocole renforcé, vraiment ? Quid des activités motrices à l’École Maternelle ?
Dans la FàQ ministérielle, c’est toujours la même rengaine : « les enfants jeunes sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la chaîne de transmission du SARS-CoV-2 ». Donc, « un (...)

Le détail

COUVRE-FEU
Publié le 12 janvier 2021 | snudi fo 68

Qu’en est-il des déplacements professionnels au-delà du couvre-feu ?
L’article 4 I.1.a du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire stipule que « les déplacements à destination ou (...)

Le détail

NOUVEAUX PROGRAMMES EN MATERNELLE ?
Publié le 14 décembre 2020 | snudi fo 68

Après le classement catastrophique de La France en mathématiques* un nouveau programme est annoncé en maternelle modifiant en profondeur ses objectifs pour en faire un pré-CP !
https://www.education.gouv.fr/note-d-analyse-et-de-propositions-du-csp-sur-le-programme-d-enseignement-de-l-ecole-maternelle-3

Le détail

A l’attention de Monsieur le ministre de l’Education Nationale Objet : dispositif de formation « en constellation »
Publié le 14 décembre 2020 | snudi fo 68

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Le 11 novembre dernier, nous vous avons adressé un courrier au sujet du dispositif de formation « en constellation ». Il indiquait notamment : « Depuis la rentrée, les collègues se voient imposer, dans le cadre des plans mathématiques et français, la (...)

Le détail

Formation des enseignants : Des millions d’euros économisés sur le dos de l’école publique et des personnels !
Publié le 14 décembre 2020 | snudi fo 68

Le 1er décembre au ministère lors d’un groupe de travail sur les étudiants contractuels en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), les craintes du SNUDI-FO et de la FNEC FP-FO ont été confirmées.
Des contractuels étudiants dans les écoles payés 30% de moins que des (...)

Le détail

MOBILISONS-NOUS POUR NOS SALAIRES, POUR NOS CONDITIONS DE TRAVAIL, POUR LES POSTES EN GREVE LE MARDI 26 JANVIER 2021
Publié le 7 décembre 2020 | snudi fo 68

Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes dans un contexte où les inégalités continuent à se creuser et où les réformes menées par le ministre les aggravent.
Or, le Parlement a adopté un budget qui est loin de traduire l’ambition éducative dont notre pays a besoin. En effet, (...)

Le détail

FACE AU MANQUE D’ENSEIGNANTS DANS LES ECOLES, LE MINISTRE FAIT LE CHOIX D’UBERISER L’EDUCATION NATIONALE !
Publié le 7 décembre 2020 | snudi fo 68

Les recteurs annoncent une vague de recrutement de contractuels dans le 1er degré pour compenser le fait que les personnels vulnérables sont placés en autorisation spéciale d’absence (ASA) : 327 dans l’académie de Lyon, 277 à Bordeaux, 221 à Orléans-Tours, 197 à Toulouse, 191 à Nantes, 110 à Clermont, (...)

Le détail

Formation des enseignants et concours : un puzzle décisionnel pour mieux exploiter étudiants MEEF et enseignants stagiaires
Publié le 7 décembre 2020 | snudi fo 68

Il a fallu attendre que se tienne le 1er décembre au ministère, un « groupe de travail » réuni dans le cadre de "l’ agenda social", sur les étudiants contractuels de master MEEF, pour que soient confirmées toutes les analyses de la FNEC-FP FO et clarifié les objectifs du ministère. Celui-ci a en effet (...)

Le détail

Enseigner sous le joug de la technique
Publié le 30 novembre 2020 | snudi fo 68

Frédéric Dufoing, professeur de philosophie en Belgique explique dans un article de Marianne paru le 26/11/2020 en quoi la soumission à la technique est néfaste pour le système éducatif.
La réflexion de Frédéric Dufoing part d’un constat : auparavant, « il y avait un espace pour l’action, les (...)

Le détail

TECHNIQUE DE « L’HAMEÇONNAGE » ?
Publié le 30 novembre 2020 | snudi fo 68

Les annonces tonitruantes et faussement bienveillantes envers l’école sont devenues monnaies courantes et pourtant, plus personne n’est dupe du moins chez les professeurs des écoles !
Après tout pourquoi les premiers concernés auraient-ils le droit à la parole ?
Grâce à l’article 1 de la loi (...)

Le détail

APPEL A LA GREVE Mardi 10 novembre !
Publié le 6 novembre 2020 | snudi fo 68

Cinq jours après la rentrée scolaire, le constat dressé dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les multiples assemblées générales ou réunions syndicales est sans appel. Aucune mesure n’est prise par le ministre pour protéger les personnels. Au contraire, Blanquer continue de se cacher derrière (...)

Le détail

"Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion". Voltaire
Publié le 18 octobre 2020 | snudi fo 68

En hommage à Samuel PATY, professeur d’histoire géographie à Conflans Ste Honorine, assassiné lâchement et sauvagement pour avoir accompli son travail d’enseignant,
aujourd’hui dimanche 18 octobre,
rassemblements à 15h
à Strasbourg, Mulhouse (Place de la Réunion)
et Colmar (Place (...)

Le détail

INFO FERMETURES DES ECOLES DU HAUT-RHIN
Publié le 9 mars 2020 | snudi fo 68

Lors de la réunion interministérielle qui associait, le vendredi 6 mars, à Matignon le ministre des solidarités et de la santé, le ministre de l’intérieur, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la décision a été prise par le Premier Ministre de fermer l’ensemble des crèches, des écoles, (...)

Le détail

PROCHAINES RIS
Publié le 10 février 2020 | snudi fo 68

de 16H30 A 18H30 : Lundi 9 mars 2020 à COLMAR,13 rue Turenne Lundi 16 mars 2020 à MULHOUSE, 43 avenue de Lutterbach

Le détail

REPRESSION : LE MINISTRE JOUE A UN JEU DANGEREUX !
Publié le 4 février 2020 | snudi fo 68

Depuis sa nomination en tant que Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Blanquer n’a eu de cesse de restreindre la parole des enseignants (cf. article 1er de sa loi) pour mieux imposer sa vision ultra libérale de l’école du 21ème siècle. En utilisant la manière forte, ce ministre s’octroie le (...)

Le détail

RIS du 2 décembre 2019 à MULHOUSE
Publié le 26 novembre 2019 | snudi fo 68

RAPPEL RIS :
Le lundi 2 décembre de 16 h 30 à 19 h 30 à Mulhouse, 43 avenue de Lutterbach, à l’Union Départementale des Syndicats Force Ouvrière (autorisation d’absence PJ4)

Le détail

Retraites / EPEP / Formation
Publié le 14 octobre 2019 | snudi fo 68

Retraites : jusqu’à 40% de retraite en moins ! Inacceptable ! Les colibris du ministre n’en finissent plus de voler en reculant ! (les colibris sont les seuls oiseaux à voler en marche arrière…)
Ci-joint un tableau comparatif clair entre ancien et nouveau régime : · Manon Professeure des (...)

Le détail

Non Monsieur Blanquer, la rentrée des « Colibris » n’était pas une bonne rentrée comme vous le prétendez !
Publié le 7 octobre 2019 | snudi fo 68

Donner aux enseignants du primaire un nom d’oiseau n’est pas du meilleur effet !
Cet oiseau mouche par ses couleurs et sa légèreté s’oppose au gris plombé de l’école d’aujourd’hui dont la lourdeur administrative pousse certains au suicide…
Quant à son chant mélodieux, il est loin d’être comparable au (...)

Le détail

Suicide d’une directrice.
Publié le 3 octobre 2019 | snudi fo 68

Quand les 3 piliers de notre institution écrasent l’être humain.
· Obéissance
· Sacrifice
· Silence
L’obéissance par les injonctions à suivre sans discernement, y compris en dépit du bon sens
Le sacrifice par l’emprise sur nos vies personnelles des « missions » titanesques, (...)

Le détail

RIS du 30 septembre et du 7 octobre 2019
Publié le 19 septembre 2019 | snudi fo 68

Force Ouvrière a dès le départ dénoncé la mise en place du PPCR qui était le pendant de la loi travail appliquée au secteur privé : parcours professionnel individualisé, méritocratie, flexibilité, management, etc. mais aussi ISOLEMENT de chacun qui devient SEUL RESPONSABLE de sa carrière et qui subit de (...)

Le détail

Toujours plus de disparités pour un même métier : l’individualisme et ses conséquences !
Publié le 19 septembre 2019 | snudi fo 68

Alors que la grille des salaires aurait dû augmenter entre 2017 et 2020 suite à la mise en place du Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR) par le précédent gouvernement, rien ne s’est passé comme annoncé !
Le nouveau gouvernement a immédiatement gelé l’augmentation des salaires (...)

Le détail

Rentrée scolaire, rentrée sociale…
Publié le 19 septembre 2019 | snudi fo 68

Pour qu’une rentrée scolaire soit réussie, encore faudrait-il que la cohérence soit de mise entre les effets d’annonce et la réalité !
Scolarisation obligatoire dès 3 ans : quid de l’encadrement nécessaire et des locaux pour la sieste ?
Tandis que la norme est d’un adulte pour 5 enfants en crèche, les (...)

Le détail

SPECIAL CANICULE
Publié le 25 juin 2019 | snudi fo 68

Les prévisions météorologiques annoncent des températures élevées cette semaine. Une note émanant du ministère est actuellement diffusée dans les écoles.
Un chef d’oeuvre de texte pour se décharger de toute responsabilités ! (tout en mettant les collègues en situation d’assumer la gestion de ce risque sans (...)

Le détail

Honte à l’État employeur !
Publié le 25 juin 2019 | snudi fo 68

Communiqué de presse
Une réunion technique programmée par la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique s’est tenue le 18 juin 2019 pour préparer le rendez-vous salarial du mois de juillet. L’Etat employeur garde la palme du plus mauvais employeur du pays, irrespectueux et loin (...)

Le détail

Avenir professionnel et mobilisations ; on ne nous laisse pas le choix !
Publié le 17 juin 2019 | snudi fo 68

Etre confiant sur les intentions de notre ministre dans sa vision de l’école de la confiance c’est au mieux de la naïveté au pire de la résignation mais dans tous les cas c’est acter la fin de notre statut, de notre liberté pédagogique, de notre métier tel que nous l’avons appris !
Le SNUDI FO 68 s’est (...)

Le détail

Une fin d’année scolaire peu ordinaire ! Une rentrée qui n’en finit pas d’inquiéter…
Publié le 3 juin 2019 | snudi fo 68

ATTENTION ! une Réunion d’Information Syndicale sur temps de travail est organisée le jeudi 13 juin après midi à Mulhouse ! voir en fin de texte *** En ce mois de juin, tandis que le mouvement « simplifié » doit ENFIN passer prochainement le CAP de la CAPD, de nombreux collègues attendent fébrilement (...)

Le détail

RIS du 13 juin 2019
Publié le 23 mai 2019 | snudi fo 68

Une Réunion d’Information Syndicale sur temps de travail est organisée le jeudi 13 juin après midi à Mulhouse de 13h45 à 16h15 , 43 avenue de Lutterbach
L’ordre du jour de cette réunion comportera un point spécifique dédié aux enseignants de la brigade REP+ Rappel : Chaque enseignant a droit à 9 h de (...)

Le détail

L’ÉCOLE DE LA « CONFIANCE »,CONCRÈTEMENT , C’EST QUOI ?
Publié le 23 mai 2019 | snudi fo 68

ATTENTION ! une Réunion d’Information Syndicale sur temps de travail est organisée le jeudi 13 juin après midi à Mulhouse ! voir dans la rubrique RIS DES "ACTEURS ÉCONOMIQUES" DANS LA FORMATION DES PROFESSEURS
Dans les futures INSPE (remplaçantes des ESPE), les personnels enseignants, de (...)

Le détail

LE SNUDI FO DIT NON AU PROJET DE LOI SUR LA FONCTION PUBLIQUE ETUDIÉ DEMAIN POUR SA PROCHAINE ADOPTION A L’ASSEMBLÉE NATIONALE !
Publié le 16 mai 2019 | snudi fo 68

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.
Ce proverbe pourrait largement s’appliquer aux services publics, volontairement dégradés depuis plusieurs années et désormais à bout de souffle.
Malheureusement ce sont les exécutants qui sont montrés du doigt et non les donneurs d’ordre !
Dans le (...)

Le détail

TOUS EN GREVE JEUDI 9 MAI : POURQUOI ?
Publié le 8 mai 2019 | snudi fo 68

Circulaire de rentrée 2019 pour la maternelle : vers une « normalisation » de nos activités ! pour l’élémentaire : lire, écrire, compter… pour tous les PE : formation continue pour intégrer les guides… •Pour la maternelle, un guide ministériel spécifique ainsi que des formations locales communes aux ATSEMS (...)

Le détail

ALLOCUTION D’EMMANUEL MACRON : des annonces qui ne peuvent faire oublier la réalité et l’actualité. TOUS EN GREVE LE 9 MAI !
Publié le 30 avril 2019 | snudi fo 68

A compter du 2 mai, le projet de loi de transformation de la fonction publique auquel se sont opposées toutes les organisations syndicales représentatives commencera son parcours parlementaire.
Ce projet :
• entérine la fin du recrutement de fonctionnaires au profit d’agents contractuels sur des (...)

Le détail

MOTION POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI " ECOLE DE LA CONFIANCE"
Publié le 29 avril 2019 | snudi fo 68

Nous considérons que le projet de loi Blanquer, qui s’inscrit totalement dans le projet de transformation de la Fonction publique, constitue un danger sans précédent contre l’école de la République :
● Article 1 : Fin de la liberté d’expression des enseignants, y compris dans la sphère privée, avec (...)

Le détail

Mobilisations pour l’école. « Un festival de bobards » déplore Jean-Michel Blanquer (dans Ouest-France)
Publié le 4 avril 2019 | snudi fo 68

Le ministre surfe sur l’usage de fake news en prétendant que la mobilisation pour l’école est "Un festival de bobards".
Comment expliquer alors que l’ensemble des syndicats se mobilisent contre sa réforme ? Les enseignants seraient-ils .... stupides, ignorants,abrutis, bornés etc. ?
LA LIBERTE (...)

Le détail

DOUBLE LANGAGE DU MINISTRE : ECOLE DE LA CONFIANCE …ET MENACES !
Publié le 4 avril 2019 | snudi fo 68

L’article 1er de la loi sur l’Ecole de la Confiance porte atteinte aux libertés individuelles et aux libertés syndicales en visant à faire taire toute critique de la politique en cours.
Les contre-réformes engagées, qui ont été rejetées par les principales organisations syndicales de l’Education (...)

Le détail

Appel du Bureau National du SNUDI-FO aux enseignants du 1er degré
Publié le 25 mars 2019 | snudi fo 68

Pour l’abandon du projet de loi Blanquer et la satisfaction des revendications La grève reconductible est à l’ordre du jour : Préparons, décidons !
Le BN du SNUDI FO, réuni le 21 et 22 mars 2019, se félicite de la mobilisation massive des enseignants du 1er degré (entre 50 et 75 %) avec les autres (...)

Le détail

LES JEUNES SE MOBILISENT POUR LE CLIMAT … ET NOUS ?
Publié le 19 mars 2019 | snudi fo 68

COMBIEN SERONS-NOUS A NOUS MOBILISER POUR L’AVENIR DE L’ECOLE REPUBLICAINE ET DES SERVICES PUBLICS LE 19 MARS ? Changement de règles pour le mouvement 2018 pour mieux installer la réforme Blanquer que le SNUDI FO n’a cessé de dénoncer ! Transformation en profondeur de l’école : (...)

Le détail

■ RIS et Stages de formation SNUDI-FO

PROCHAINES RIS
RIS du 2 décembre 2019 à MULHOUSE
RIS du 30 septembre et du 7 octobre 2019
RIS du 13 juin 2019
RIS en mars 2019
RIS : FAISONS RESPECTER NOS DROITS !
RIS et STAGES SYNDICAUXLe SNUDI FO 68...

■ ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2018

Elections 2018 : Force Ouvrière progresse de 3700 voix dans l’Education Nationale !
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2018
Elections 2018 : du 29 novembre au 6 décembre 2018 ! Retrouvez tous nos candidats et nos revendications !

PROCHAINES RIS
Publié le 10 février 2020 | snudi fo 68

de 16H30 A 18H30 : Lundi 9 mars 2020 à COLMAR,13 rue Turenne Lundi 16 mars 2020 à MULHOUSE, 43 avenue de Lutterbach

Le détail

RIS du 2 décembre 2019 à MULHOUSE
Publié le 26 novembre 2019 | snudi fo 68

RAPPEL RIS :
Le lundi 2 décembre de 16 h 30 à 19 h 30 à Mulhouse, 43 avenue de Lutterbach, à l’Union Départementale des Syndicats Force Ouvrière (autorisation d’absence PJ4)

Le détail

RIS du 30 septembre et du 7 octobre 2019
Publié le 19 septembre 2019 | snudi fo 68

Force Ouvrière a dès le départ dénoncé la mise en place du PPCR qui était le pendant de la loi travail appliquée au secteur privé : parcours professionnel individualisé, méritocratie, flexibilité, management, etc. mais aussi ISOLEMENT de chacun qui devient SEUL RESPONSABLE de sa carrière et qui subit de (...)

Le détail

RIS du 13 juin 2019
Publié le 23 mai 2019 | snudi fo 68

Une Réunion d’Information Syndicale sur temps de travail est organisée le jeudi 13 juin après midi à Mulhouse de 13h45 à 16h15 , 43 avenue de Lutterbach
L’ordre du jour de cette réunion comportera un point spécifique dédié aux enseignants de la brigade REP+ Rappel : Chaque enseignant a droit à 9 h de (...)

Le détail

RIS en mars 2019
Publié le 6 février 2019 | snudi fo 68

Prochaines RIS : · Lundi 4 mars 2019 de 16h30 à 19h30 à Mulhouse 43, Avenue de Lutterbach · Lundi 18 mars 2019 de 16h30 à 19h30 à Colmar Maison des syndicats – rue Turenne (Voir le formulaire d’autorisation d’absence ci-joint et le courrier destiné à l’IEN) Rappel (...)

Le détail

RIS : FAISONS RESPECTER NOS DROITS !
Publié le 17 novembre 2018 | snudi fo 68

De tous temps, les Réunions d’Informations Syndicales (RIS) ont permis, sur temps de travail d’abord puis sur les 108 heures ensuite, de rencontrer les collègues pour échanger sur l’évolution de notre profession et prendre en compte leurs doléances.
Dernièrement, le droit de déduire les heures de RIS (...)

Le détail

RIS et STAGES SYNDICAUXLe SNUDI FO 68...
Publié le 20 septembre 2018 | snudi fo 68

RIS et STAGES SYNDICAUX
Le SNUDI FO 68 organise des Réunions d’Information Syndicale (RIS), ouvertes à toutes et tous, syndiqué(es) ou non et des journées de stage syndical.
· PROCHAINE RIS
LUNDI 8 octobre de 16h30 à 18h30 à COLMAR Maison des syndicats 13 rue Turenne
LUNDI 15 octobre de (...)

Le détail


Elections 2018 : Force Ouvrière progresse de 3700 voix dans l’Education Nationale !
Publié le 14 décembre 2018 | snudi fo 68

Même si les résultats obtenus dans notre département sont décevants, le résultat des élections au comité technique ministériel de l’Éducation nationale donne 13,66 % des suffrages pour la FNEC FP-FO, ce qui est une confirmation et une consolidation par rapport aux dernières élections professionnelles de (...)

Le détail

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2018
Publié le 17 novembre 2018 | snudi fo 68

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Ceux qui restent convaincus que la vraie fatalité c’est le renoncement, que la pluralité syndicale est une nécessité démocratique et que la solidarité n’est pas un vain mot, ceux-là voteront du 29 novembre au 6 décembre prochains !
(voir en pièce jointe comment (...)

Le détail

Elections 2018 : du 29 novembre au 6 décembre 2018 ! Retrouvez tous nos candidats et nos revendications !
Publié le 10 novembre 2018 | snudi fo 68

Du 29 novembre au 6 décembre, auront lieu les élections professionnelles dans l’Éducation Nationale, dans le cadre des élections dans toute la fonction publique. Les enseignants voteront 4 fois : pour les listes en CAPD (1er degré Haut-Rhin), CAPN (1er degré national), au CTA (Education Nationale (...)

Le détail


Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Carte scolaire 2021 : préparer la rentrée de septembre

Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Il s’agit bien pour le ministre Blanquer de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Comment combler le manque de RASED, le manque de remplaçants, le manque de décharge de direction, le manque d’enseignants référents ?
Comment assurer le maintien des conditions acceptables d’enseignement dans des classes à moins de 25 élèves ?
Comment prévoir les ouvertures nécessaires et maintenir les écoles rurales ouvertes ?
Comment rattraper des années d’austérité ?

D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :

– 600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;
– 900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier

Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+.

Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?

Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…

(voir en pj les mesures du CTM et la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CTMEN du 16 décembre 2020)


CTSD du 5 juin

Lors du CTSD du 5 juin, le SNUDI FO68 a pris la parole pour vous.
Voir en pièce-jointe la déclaration liminaire.


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo