Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs,
Professeurs des écoles, PsyEN et AESH – Force ouvrière

Vos droits sont notre seule loi !

Evaluations d’école : suspension du dispositif !

Evaluations d’école : suspension du dispositif !

“Nous ne ferons pas d’évaluations d’école au 1er trimestre. On verra plus tard… Ministre Pap N’Diaye

La FNEC FP FO a été reçue en audience par le Ministre de l’Education nationale ce lundi 5 septembre. Interrogé sur le sujet des évaluations d’école qui se mettent en place depuis cette rentrée scolaire, il a répondu : “ Nous ne ferons pas d’évaluations d’école au 1er trimestre. On verra plus tard.

La délégation a rappelé que celles-ci étaient rejetées par les personnels à travers de nombreuses motions et prises de position dans les départements. Elle a rappelé sa position d’abandon de ce dispositif, revendication formulée en commun nationalement par le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, la CGT Educ’action, SUD Education et le SNALC et par de multiples intersyndicales départementales.

Dans de nombreux départements, des DASEN confirment qu’aucune école ne serait contrainte de les mettre en œuvre et que le volontariat resterait la règle…

Un point d’appui pour enfoncer le clou et obtenir l’abandon !

Pour le SNUDI FO 68, les propos du ministre Pap N’Diaye sont un point d’appui pour obtenir l’abandon pur et simple de ces évaluations. C’est la conséquence de la mobilisation qui se développe et s’amplifie depuis des mois dans les écoles au niveau national et qui témoignent de la volonté des personnels à défendre leur statut, à refuser l’instauration de méthodes managériales dans l’Education nationale et la mise en concurrence entre les écoles.

Amplifier la mobilisation ! Multiplier les motions !

Le SNUDI FO invite les personnel à refuser collectivement de mettre en place les évaluations d’école qui ne figurent pas dans nos obligations de services et donc qui ne sont pas obligatoires !

CONSIGNE SYNDICALE : Pour les équipes qui se seraient déjà engagées dans le dispositif, le SNUDI FO 68 vous recommande de suspendre toutes les réunions programmées concernant l’auto-évaluation (phase 1) et d’attendre les instructions officielles.

Contactez le syndicat en cas de pressions de la part de votre hiérarchie. FO sera à vos côtés pour défendre vos droits et vos intérêts !

Nationalement, le SNUDI FO propose une nouvelle fois aux autres organisations syndicales avec qui il revendique l’abandon des évaluations d’école, de demander audience commune au ministre.

Pour en savoir plus, téléchargez notre dossier spécial Evaluations d’école

,